[Infographie] Shopify VS. Open-sources (prestashop, magento ou woocommerce)

Avec autant de plates-formes de commerce électronique disponibles, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Ce qui fonctionne bien pour une entreprise peut ne pas fonctionner de la même manière pour le vôtre - il n'y a pas de solution unique, après tout.

Pour choisir la meilleure plateforme de commerce électronique répondant aux besoins de votre entreprise, il convient dans un premier temps de répondre à cette question : Quel type de plateforme de commerce électronique votre entreprise a-t-elle besoin? SAAS ou Open Source ?

Ces dernières années, le monde de l’entreprise a été révolutionné par l’apparition de diverses plates-formes de commerce électronique. Mais comment se retrouver dans tout cela ? Chacune des solutions proposées semble aussi attrayante les unes comme les autres. Même si ces plates-formes s’améliorent de jour en jour, certaines d’entre elles se démarquent en offrant de meilleures options. Entre SAAS et Open source, laquelle pourrait vous convenir ?

Comparons ces deux types de solutions sur la base de leur facilité d’installation, de leurs complexités techniques, de leurs performances, de leurs coûts et de leurs possibilités d’évolution.

infographie ecommerce SAAS shopify vs ecommerce open source woocommerce, magento et prestashop

1- L’installation

Les clients sont de plus en plus enclins au paiement en ligne. Il faut alors miser sur une  plate-forme que vous pourriez manier, quel que soit l’endroit ou l’outil que vous utilisez. Dans ce contexte, la plate-forme SAAS s’avère très intéressante. Pour l’utiliser, il vous suffit d’acheter une licence. Afin d’y avoir accès, vous n’avez qu’à y insérer votre mot de passe et le tour est joué. De plus, vous n’aurez nullement besoin d’installer un logiciel avec SAAS. Vos données sont stockées dans un cloud sécurisé. De ce fait, vous pourrez aisément accéder aux informations utiles de votre entreprise.

Les solutions SAAS vous épargnent également les encombrements liés aux soucis de maintenance et de mise à jour. Tout est géré par ces solutions qui hébergent, sécurisent, mettent à jour votre plateforme ecommerce, réduisant de fait les coûts de ressources humaines techniques.

Pour le cas des Open Sources, les PME sont souvent tentées de les utiliser étant donné que la plupart de ces logiciels peuvent être librement téléchargés sur le Net. Mais il faut  bien comprendre que vous aurez besoin de codeurs en interne pour pouvoir utiliser de manière optimale ces logiciels. L’installation de ces derniers doit être accompagnée d’un environnement informatique propre, d’un serveur et d’une configuration spécifique. À cela s’ajoute la nécessité des suivis et des mises à jour régulières. C'est donc une solution mais qui nécessite beaucoup plus de ressources interne ou externe afin de mettre en place et de sécuriser ces plateformes.

2- La complexité technique

Du point de vue technique, les solutions SAAS se distinguent des solutions Open Source. Elles vous libèrent des difficultés techniques et vous permettent de  vous concentrer beaucoup plus rapidement sur votre coeur de métier. Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes liés à la mise jour car c'est géré en amont par ces plateformes, cela fait partie intégrante de leur offre.

Pour le cas des solutions Open Source, ces dernières requièrent l’intervention de spécialistes dans le domaine informatique. Ces logiciels sont contraints par des problèmes liés à la disponibilité de site et à des soucis de capacité de mémoire et d'une manière générale, c'est beaucoup plus complexe à mettre en place et à gérer dans le temps.

3- La sécurité

Les problèmes de sécurité sont toujours relevés lorsqu’il s’agit de données. Les solutions SAAS veillent à ce que vous soyez constamment en parfaite conformité avec la norme PCI. À l’heure actuelle, personne n’est à l’abri du piratage informatique. À cet effet, par souci de confidentialité, les créateurs des différentes solutions SAAS s’occupent à votre place d’établir les correctifs et les mises à jour nécessaires pour éviter les fuites de données.

Pour les Open Sources, la sécurité du logiciel repose entièrement sur le développeur qui a installé et modifié le logiciel. Des failles peuvent se créer, ce qui expose le logiciel à des menaces constantes. Pour être fiable, il est impératif que ce dernier soit mis à jour en permanence. Cela afin d’éviter les risques de piratage et de corruption qui peuvent générer d’importants dommages. Encore une fois, ces solutions nécessitent une organisation en interne ou de faire appel à des prestataires qui seront capables de gérer cette partie sécurité qui est primordiale pour les entreprises.

4- La performance

Bénéficiant de techniques supérieures, vous n’aurez aucune difficulté pour gérer les pics des ventes avec les solutions SAAS. Grâce au serveur mutualisé hautement performant, vos site sera rapide quelque soit le trafic ou le nombre de transactions simultanées. Vous offrirez une expérience inégalable à vos clients qui peut vous permettre de mieux convertir sachant l’importance de la rapidité d'un site dans l'optimisation de la conversion.

En ce qui concerne les solutions Open Source, il faudra gérer vous même les questions de sécurité et les soucis liés à la mise à jour ainsi que tous les problèmes techniques . Par exemple, lors des mises à jour ou des périodes de pic de vente comme le Black friday qui peut représenter jusqu'à 50% du CA annuel de certaines entreprises, il se peut que votre site ne soit plus accessible aux internautes du fait d'un trop grand nombre de visiteurs ou de transactions, ce qui représente un manque considérable pour votre entreprise.

5- L’évolutivité

Dans un monde qui évolue constamment, chaque site e-commerce se doit d’être compétitif, innovant et parfaitement évolutif. Grâce aux mises à jour permanentes offertes par les solutions SAAS, vous bénéficierez de nouvelles fonctionnalités de manière constante. Chacune des interventions s’effectue dans la transparence et sans que l’utilisateur ne s'en rende compte.

Quant aux solutions Open Sources, pour que le site soit conforme aux exigences du marché, il faut intégrer les mises à jour officielles, tout en prenant en compte les installations et les traitements complexes spécifiques. Ces manipulations ne peuvent être faites que par des spécialistes. Lors des mises à jour, les données stockées peuvent faire l’objet de modifications significatives. Ce qui, en plus d’être contrariant, faussera votre comptabilité.

6- Personnalisation

En ce qui concerne la personnalisation des plates-formes SAAS, des développeurs compétents se chargent d’anticiper progressivement les besoins des utilisateurs. Cela grâce à l’expérience apportée par des milliers de sites. Toutefois, même si ces plates-formes sont faciles et prêtes à être utilisées, les personnalisations sont limitées à de la configuration. Il est tout à fait possible de personnaliser votre site mais cela nécessitera de se plonger dans le code ou de faire appel à des prestataires spécialisés dans la dite plateforme.

Avec les solutions Open source, la personnalisation est illimitée, cependant vous aurez besoin de profils techniques sachant coder afin d'effectuer votre site à votre image, ce qui représente un certain coût. Par ailleurs, comme pour les solutions SAAS, il est important que les développeurs maîtrisent parfaitement l’infrastructure du logiciel afin de ne pas créer de failles.

7- Implantation dans les marchés B2B

Les acheteurs B2B sont de plus en plus intéressés par la vente en ligne et ne se réfèrent de moins en moins aux commerciaux et aux vendeurs. Pour satisfaire vos clients B2B, la plate-forme SAAS met à votre disposition des fonctionnalités propres à chaque plateforme. Certaines plateformes SAAS sont plus orientés B2C que d'autres et sont donc limitées quant à la configuration complexe des produits.

Avec les solutions Opensource, on peut en général aller plus loin dans la configuration des produits mais cela nécessite sans aucun une intervention technique.

8- Le coût

Afin de rentabiliser l’entreprise au maximum, les PME ou les entreprises qui viennent de débuter dans le e-commerce se ruent vers les opportunités qui permettent d'amoindrir les coûts. Toutefois, avant de se laisser séduire par des offres gratuites, il faudra évaluer les coûts que peuvent engendrer telle ou telle plate-forme. Pour le cas des solutions Open Sources par exemple, certes le logiciel est téléchargeable gratuitement sur le net, mais derrière cette gratuité se cache une armada de besoins. En effet, vous serez soumis à des impératifs importants en termes de ressources humaines. Pour que le logiciel puisse être fonctionnel, il vous faudra engager des spécialistes. En quelque sorte, la gratuité n’est qu’un mirage. Pour que le logiciel soit optimal, un budget spécifique devra alors être prévu.

Avec les solutions SAAS, vous ne serez pas sujet à de mauvaises surprises, car vous serez prévenu sur le budget à allouer. La sécurité, l'hébergement ainsi que tous les aspects techniques font partis de l'offre. Vous n’aurez alors nullement besoin d’investir dans des spécialistes informatiques sauf pour des besoins ponctuels ou d'intégrations complexes.

Conclusion:

Ainsi comme nous venons de le voir, en ce qui concerne l'installation, la sécurité, la performance et l’évolutivité, l'avantage revient aux solutions SAAS qui s'occupent des problèmes en amont et qui intègrent la gestion de ces problématiques à leur offre. Malgré le fait que les solutions Open Source soient gratuites, au final le coût d'une solution SAAS est moins important car la complexité technique l'est aussi.


Les solutions Open Source permettent des configurations de produits ou des personnalisations plus importantes que les solutions SAAS mais encore une fois, cela aura un coût car cela nécessitera des ressources humaines techniques pour les mettre en place. En revanche, les solutions SAAS intègrent en natif pas mal de possibilités et des spécialistes existent pour répondre à des besoins de développement spécifiques ponctuels.