Voilà un moment que nous alimentons ce blog de contenus divers et variés autour de la galaxie Shopify. Parmi nos publications, celles suscitant le plus d’engouement chez nos lecteurs semblent être les comparatifs

Les comparatifs constituent un moyen clair et précis pour le lecteur de comprendre ce qui justifierait le choix de Shopify comme support de son activité commerciale. Quoi de mieux qu'une "confrontation" pour mesurer la solidité de la plateforme ?

Nous réalisons aujourd’hui un comparatif entre Shopify et WooCommerce, deux solutions e-commerce ayant connu un essor considérable en France sur ces dernières années.

I) Shopify vs WooCommerce : fonctionnalités des plateformes

1. Fonctionnement des systèmes Shopify et WordPress

    Les 2 solutions vous proposent les grandes fonctionnalités qu’on attend d’une boutique e-commerce : création des produits, import csv d’un catalogue, présentation des produits, gestion des moyens de paiement, des commandes, de la livraison, des clients, des stocks, etc. 

    Ces deux plateformes très complètes peuvent être enrichies via des extensions :

    • Les addons chez WooCommerce, toutes issues du système WordPress.
    • Les applications chez Shopify, disponibles depuis le Shopify App Store, proposant plus de 5000 applications.

    En termes de contenus, la grosse différence entre les 2 vient des pages annexes. Shopify se concentre principalement sur la conception d’une boutique composée de pages produits, collections, et dans certains cas d’un blog.

    Si vous souhaitez élargir le champ des thématiques de votre boutique et ne pas la réduire à un simple site e-commerce, alors WooCommerce est un choix plus intéressant. Vous pourrez ainsi créer des pages portant sur l'actualité, votre société, votre savoir-faire et gérer un blog de façon plus harmonieuse, au travers des outils de rédaction WordPress

    Les reportings fournis sont dans les deux cas assez détaillés puisqu'en plus de l'analyse du taux de conversion, vous pouvez aisément étudier quelles sont vos principales sources de trafic : réseaux sociaux, moteurs de recherche ou encore backlinks. 

    Shopify tableau de bord

    2. Hébergement

      L'hébergement est un enjeu crucial, puisque c’est sur cette base que repose la solidité de votre site web. Vous devez vous assurer que le serveur choisi soit opérationnel à tous les niveaux.

      Shopify qui est une plateforme SaaS et propriétaire, dispose de ses propres serveurs, et ce seront sur ces serveurs que sera hébergée votre boutique. Vous bénéficiez donc de leurs infrastructures techniques et d’une capacité de stockage illimitée. Vous pourrez ensuite soumettre un nom de domaine que vous avez déjà acheté à cet hébergement.

      WooCommerce est une extension e-commerce conçue pour être intégrée avec WordPress, l'un des CMS les plus populaires au monde. WooCommerce vous permet donc de bénéficier de l'ensemble des extensions et applications compatibles avec le CMS WordPress. 

      Sur WooCommerce, c'est vous qui choisissez le prestataire sur lequel vous allez héberger votre boutique (ex : OVH) ainsi que la formule et la taille de la bande passante. Il faut choisir une offre en adéquation avec le trafic attendu ou la faire évoluer avec le développement de votre activité.

      3. Paiement

        Shopify propose pas moins de 80 passerelles de paiement, dont Stripe, Paypal et Shopify Payments. Shopify s’est, au cours de ces dernières années, distingué par l’intégration de passerelles de paiement mobiles telles qu’Apple Pay ou Amazon Pay, toutes deux disponibles dans l’Hexagone et qui facilitent le paiement sans contact. Les utilisateurs français pourront dès 2019 profiter de l’ajout de Google Pay à la liste des options disponibles.

        WooCommerce propose plusieurs plateformes de paiement, dont Paypal et Stripe qui sont gratuits et font figure de bon compris lorsque vous lancez votre boutique e-commerce. D’autres solutions comme Authorize.Net, Amazon Payments ou Braintree vous coûteront au minimum $79/an.

        4. Prise en main

          Shopify est sans aucun doute la solution la plus simple à utiliser pour un débutant. Vous êtes en effet guidés dans chaque étape de création de votre compte et de votre boutique. Les équipes de Shopify s'occupent elles-mêmes de l'hébergement ainsi que du stockage des données, qui est illimité. Le back-office de la plateforme, qui disposera à partir de Juillet 2018 d'une version en français, est conçu de telle manière à être simple et didactique. 

          Pour WordPress, les choses sont légèrement plus compliquées. Vous devez en effet réaliser 4 actions au préalable :

          • Obtenir un nom de domaine
          • Faire le choix d'un hébergeur web
          • Installer WordPress
          • Trouver et installer un thème WordPress

          Ainsi, l'installation prend plus de temps qu'avec Shopify, avec laquelle le simple fait de cliquer sur le bouton "Start" suffit pour lancer un store. Le fait de connecter votre serveur php ou Mysql à votre hébergeur requiert souvent d'entreprises spécialisées dans l'installation de serveurs web. Une fois ces tâches finalisées, WooCommerce ne sera pas difficile à prendre en main, notamment pour les utilisateurs familiers avec le CMS WordPress et ses plugins.

          DEMARREZ GRATUITEMENT

          Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
          14 jours d’essai gratuit.

          Débutez sans risques

          II) Shopify vs WooCommerce : intégrations et apports externes

          1. Extensions WordPress et Shopify apps

          Chacune de ces solutions présente une multitude d'applications permettant d'optimiser votre store de la meilleure des façons. 

          Pour WordPress, on peut notamment évoquer les plugins suivant : 

          • Menu Cart : une application qui vous permet d'insérer le bouton "Insérer au panier" sur la barre du navigateur. Le client pourra ainsi finaliser l'achat beaucoup plus rapidement. 
          • Colorsmodule qui vous permet de personnaliser votre site e-commerce en modifiant des éléments WooCommerce
          • Bull Stock Management : module de gestion des stocks qui rend un aperçu clair et net du nombre d'articles et produits restant dans votre boutique Woocommerce. 

          Shopify propose un app store très fourni et complet sur lesquels chaque application est classée selon le nombre d'avis positifs récoltés et le nombre de téléchargement. Les éditeurs d'application doivent suivre un process de validation très rigoureux avant de pouvoir publier leur module Shopify. Que ce soit au niveau de la logistique, de l'email marketing, de la refonte graphique de pages web ou bien des parrainages, cet app store couvre absolument tous les domaines d'activité pertinents pour votre activité e-commerce. 

          2. Templates

          Aussi surprenant que cela puisse paraître, WooCommerce ne dispose pas de sa propre boutique de thèmes. Toutefois, des plateformes telles que Woothemes ou ThemeForest proposent des thèmes compatibles avec la plateforme. On estime à 5000 le nombre de thèmes WooCommerce existants aujourd’hui, tous sites confondus. Toutefois ces thèmes dont certains sont gratuits, présentent une qualité inégale. Afin de s’assurer que votre boutique soit adaptée aux appareils mobiles et tablettes, pensez bien à choisir un thème récent et responsive.

          WordPress themes
          Shopify possède sa propre boutique de thèmes, aussi appelée le Shopify Theme Store. 200 thèmes composent cet espace, dont certains sont gratuits et d’autres payants. Ces templates sont réputés pour leur très haute qualité et leur esthétique, plus élevé que sur les autres plateformes concurrents. Ils peuvent être personnalisés sans avoir besoin de toucher à une seule ligne de code.

          Les thèmes payants offrent bien évidemment davantage de possibilités en termes d'éléments dynamiques. Si cela ne vous suffit pas, il faudra mettre les mains dans Liquid, le langage de programmation propre à Shopify. Afin de personnaliser votre thème, l'agence STUDIO 131 peut vous aider dans le cadre de la modification d'éléments inhérents au langage Liquid. 

          Shopify Themes

          III) Shopify vs WooCommerce : coût et support technique

          1. Tarifs

          Les deux plateformes présentent des systèmes de tarification très différents. Mais il ne fait aucun doute que doute que celui de Shopify est plus clair et plus transparent.

          Au 1er abord, on pourrait penser que WooCommerce est moins cher, puisque qu’il est gratuit tandis que Shopify propose des formules allant de $29 à $299 par mois et prend entre 0,5 et 2% de commission sur vos ventes. Mais en y regardant de plus près, on prend conscience que les choses ne sont pas aussi simples.

          Si vous optez pour WooCommerce, il faudra tenir compte du coût de votre hébergement, du certificat SSL, du sous-domaine et peut-être du thème (si il est payant) que vous allez peut-être acheter. Sans compter les multiples extensions (passerelle de paiement, logistique, etc) que vous serez susceptible d’intégrer à votre store. Une fois le calcul fait selon votre problématique, vous verrez ce qui est le plus avantageux. Toutes ces options (certificat SSL, sous-domaine, non de domaine) sont directement comprises dans votre abonnement Shopify

          WooCommerce revient en général beaucoup plus cher sur l’année. En effet, en raison justement des nombreuses défaillances techniques au niveau de l'hébergement et de la maintenance du serveur, les web-marchands se voient obliger d’assurer des coûts supplémentaires pour faire appel à des développeurs expérimentés et résoudre ces problèmes.

          Shopify VS WooCommerce

          Le tableau ci-dessous fait office de petit récapitulatif des formules d'abonnement proposés par Shopify :

          Basic Shopify  Shopify  Advanced Shopify 
          Prix mensuel $29  $79  $299 
          Frais de transaction prélevés 2% 1% 0,5%
          Comptes utilisateurs invités 2 5 15
          Fonctionnalités clés  Interface de gestion des thèmes Bons d'achat, dispositifs anti-fraudes, gestion paniers abandonnés Reportings et KPI's plus avancés, calculs des frais d'expédition plus poussés

          2. Support technique 

          Shopify offre dans chacune de ses formules, un support technique disponible 24h/24, 7j/7, par email, téléphone ou e-chat. Bien qu’il faille s’exprimer en anglais, les diverses annonces de Shopify survenues lors du dernier Shopify Unite témoignent d’un virage en cours dans la gestion des langues. Les interfaces des boutiques Shopify seront désormais disponibles en français, ce qui facilitera votre compréhension de la plateforme et vos échanges avec le service client. Vous pouvez d'ailleurs désormais rédiger vos questions en français au service client Shopify, réputé très actif et dynamique quel que soit votre localisation. 

          WooCommerce ne propose lui, pas de support technique particulier. Ainsi, il n'y aura pas de responsable commercial dédié qui pourra répondre à chacune de vos questions par téléphone. Toutefois, la société peut compter sur une énorme communauté d’utilisateurs qui se feront un plaisir de vous aider par le biais des forums, blogs, tutoriels écrits, vidéos ou infographies.

          Conclusion

          Comme vous avez pu le constater, Shopify et WooCommerce sont toutes les deux des solutions très étoffées, susceptibles pour chacune des deux de vous surprendre par la multitude de fonctions disponibles. Là encore, le choix de la plateforme dépendra à la fois de votre budget, mais aussi de vos besoins en terme de design, paiement ou encore de logistique pour que cela puisse répondre à votre stratégie marketing. 

          PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

          Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

          DEMARREZ GRATUITEMENT

          Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
          14 jours d’essai gratuit.

          Débutez sans risques

          stu
          dio

          Nous sommes des spécialistes e-commerce

          Nous sommes des spécialistes e-commerce

          Nous sommes des experts certifiés Shopify

          Nous sommes des experts certifiés Shopify

          De la conception à la conversion cliente

          De la conception à la conversion cliente

          Nous sommes des spécialistes e-commerce

          Nous sommes des spécialistes e-commerce

          Nous sommes des experts certifiés Shopify

          Nous sommes des experts certifiés Shopify

          De la conception à la conversion cliente

          De la conception à la conversion cliente