Shopify Facebook Shop : explication et mode d'emploi

On le sait, les réseaux sociaux sont aujourd'hui des instruments marketing incontournables pour le e-commerce. L'émergence ces dernières années des chatbots Facebook Messenger, ou des systèmes de vente via Instagram ont confirmé cette tendance. Les réseaux sociaux constituent de nouvelles sources de trafic et donc de nouvelles opportunités de conversion clients. 

Comme expliqué dans notre dossier consacré aux canaux de vente sur Shopify, l'usage des réseaux sociaux en tant que canaux de vente assure une hausse de la visibilité de votre boutique auprès d'une clientèle jeune, dynamique et de plus en plus enclin à réaliser son shopping sur ces plateformes sociales, sans passer par les moteurs de recherche. Les études démontrent que 30% des gens seraient plus enclin à effectuer leur shopping sur Facebook que sur d'autres plateformes. 

La création d'un Facebook shop, c'est à dire d'une boutique Facebook via Shopify, représente ainsi un moyen d'exploiter ce filon, en élargissant à la fois la visibilité de votre boutique Shopify et de vos produits à partir d'une page Facebook dédiée à vos produits. L’inventaire de produits est automatiquement mis à jour sur Facebook dès lors que des modifications sont apportées au stock de produits de Shopify.

Installation du Shopify Facebook shop

Le module Facebook store est assez facile et rapide et à installer. Bien que disponible sur le Shopify App Store, il vous est possible d'installer directement depuis le back-office.

Facebook store apercu

Depuis votre interface administrateur Shopify : 

  • Allez dans Settings / Sales Channels
  • Cliquez sur Add Sales Channels
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Add à côté de Facebook

Une fois ces manœuvres terminées, allez sur votre compte Facebook et connectez la page Facebook de votre boutique à votre store. Le fait que vous ayez déjà des produits en vente ne pose aucun problème. La synchronisation de votre store Shopify à votre interface Facebook prend 48h au maximum.

  • Facebook apparaîtra alors dans le menu Sales Channels à gauche de l’écran, en dessous d’Online Store et sera accessible à tout moment depuis n’importe quelle page de l’interface d’administration.
Sales Channels Shopify

  • A droite de l’écran, le tableau de synthèse des ventes affichera le nombre de commandes directement issues de Facebook, tout comme celles issues des autres canaux (boutique Shopify, POS, canal de vente Instagram, etc).

L'ensemble des formules d'abonnement Shopify incluent la possibilité d'intégrer le canal de vente Facebook. La boutique bénéficiera des nombreux tips Facebook (partage de publications, likes, promotions, etc) permettant d’accroître la portée des publications de produits. 

Les modèles de Shopify Facebook Store à suivre

L'enseigne Best Self Co, spécialisée dans la personnalisation d'accessoires et la communication par l'objet, a grandement bénéficié de Facebook dans le cadre de son expansion commerciale. Comme vous pouvez le constater, la marque accorde une grande importance à la beauté des images de son magasin Facebook et à la présentation des produits. 

Bestself.co

Lorsqu'un utilisateur Facebook clique sur l'un des produits en vitrine, plusieurs options s'offrent à lui. Il peut : liker l'image, partager la publication avec ses amis, l'enregistrer avec le bouton Save, ou laisser des commentaires dans l'espace ci-contre. 

BestSelf lettre

Le bouton "Payer sur le web" conduira le client vers la boutique Shopify de Best Self où il pourra finaliser ses achats. 

D'autres enseignes telles que Your Standing Desk, spécialiste des meubles de bureau, préfèrent fournir directement la possibilité d'acheter les produits depuis la page Facebook. Cette option n'est pas difficile à configurer au sein des paramètres de l'application, et sa mise en place dépendra de votre stratégie marketing. 

YourStanding Desk

 Ainsi, les Facebook offrent des possibilités très étendues en terme de marketing et de conversion clients. En plus d'attirer de nouveaux segments de clientèle, elles permettent aux marchands Shopify de diversifier les sources de trafic et de revenus de leur boutique en ligne. 

    PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

    Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

    DEMARREZ GRATUITEMENT

    Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
    14 jours d’essai gratuit.

    Débutez sans risques

    stu
    dio

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    De la conception à la conversion cliente

    De la conception à la conversion cliente

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    De la conception à la conversion cliente

    De la conception à la conversion cliente