Oui, votre boutique Shopify est optimisée pour le SEO mais...

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez sans doute si vous avez pris la bonne décision en choisissant Shopify et si cette plateforme est vraiment adaptée pour un référencement optimal.

Shopify SEO 

Oui, Shopify est pensé pour le SEO et il ne tient qu’à vous d’en profiter et de faire en sorte que Google s’intéresse à votre boutique. 

Du SEO et du marketing

Les visiteurs qui trouveront votre site Web Shopify sur les moteurs de recherche de façon naturelle auront probablement des taux de conversion supérieurs à ceux qui y parviendront via des canaux payants. Sur votre Google Analytics, vous verrez immédiatement que le trafic organique a :

  • Une durée moyenne de visite plus importante.
  • Plus de pages consultées par visite.
  • Un meilleur taux d'engagement de manière générale. (Les résultats peuvent cependant varier légèrement si vous vous intéressez à des détails comme le trafic en fonction des périphériques/recherches de marque)

Vous pourriez notamment craindre qu’après tous vos efforts, les résultats ne soient pas aussi intéressants que ceux auxquels vous vous attendiez. Si vous  vous y prenez correctement, plus vous travaillerez, meilleurs seront vos résultats. Cependant, avant de consacrer la majeure partie de votre budget au référencement, vous devrez peut-être pensez à d’autres canaux de marketing pour votre stratégie.

Pour vous aider à mieux comprendre les sources de trafic, consultez les statistiques suivantes pour le deuxième trimestre 2017 (Source Digital Marketing Report : MERKLE INC.)

  • Par rapport au second trimestre 2016, l’investissement des marques en publicités sur Facebook a augmenté de 56 % en moyenne d’une année sur l’autre.

Graphique : Investissement des marques en publicités sur Facebook (2016)

  • Les visites issues de recherches organiques ont subi une baisse au cours des six derniers trimestres, mais au deuxième trimestre de 2017, le chiffre d’une année sur l’autre a connu une légère hausse, atteignant une croissance de près de 1 %. 

Graph : Retour sur investissement des visites issues de recherches organiques (2016)

Histogramme : Part de visites générée par des recherches organiques via mobiles sur Google

contactez-nous maintenant pour developper vos activitees en ligne
  • La part de visites générée par des recherches organiques via mobiles sur Google est passée à 93 % au second trimestre 2017, contre 91 % un an plus tôt.
  • Les visites générées par les recherches organiques de Google ont augmentées de 5 % au T2 de 2017, la première augmentation d’une année sur l’autre constatée depuis le T3 2015.
  • En moyenne, les recherches organiques ont produit 29 % de l’ensemble des visites du site au deuxième trimestre 2017, une amélioration par rapport au trimestre précédent, mais qui est en réalité à peu près conforme aux chiffres du deuxième trimestre 2016.
  • Les PLAs (product listing ads ou annonces pour une offre de produit, comme Google Shopping Listings) ont généré 53 % des clics sur les annonces de recherches Google chez les revendeurs au second trimestre 2017.

Part des PLA dans le total des clics générés sur les annonces de recherches Google

Il est difficile de tirer des conclusions de ces résultats. Cependant, ils nous apprennent que les marques doivent être présentes partout où sont présents leurs clients/prospects. Pas d’une manière intrusive, mais d’une manière cohérente et utile. Vous devez envisager les différents canaux comme un ensemble logique : 

  • Essayez d’améliorer le SEO de vos mots clés sélectionnés les moins performants (au début)
  • Vous devrez peut-être payer pour les mots-clés contenant les noms de marque de vos concurrents. Ensuite, vos clients potentiels qui rechercheront ces termes seront informés de votre existence et de vos offres.
  • Vous serez peut-être tenté de payer pour les quelques mots-clés pour lesquels vous ne pouvez pas être référencé naturellement.
  • Puis, via les paramètres UTM, vous aurez non seulement de meilleurs résultats avec les analytics, mais vous pourrez également afficher des informations ciblées personnalisées et/ou créer des segments pour les visiteurs issus de certaines sources ou médias.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

  • Vous pouvez ensuite créer différentes campagnes de re-ciblage (Facebook, e-mail, affichage publicitaire...) pour vos différents segments.

Les annonces publicitaires payantes sont la principale source de revenu de Facebook et de Google. Ils essaient donc en permanence de modifier leurs algorithmes afin d’encourager les contenus payants, et non l'inverse. Vous pouvez donc disposer de contenus organiques agréables et adaptés, mais également essayer d'être présent sur les différents canaux et de toujours avoir un Plan B en réserve au cas où l'un de vos canaux vous laisserait tomber.

Le SEO est un métier qui demande de nombreuses compétences complémentaires. Si vous n'êtes pas vous-même un professionnel du SEO, faites donc plutôt appel à une agence SEO ou à un consultant SEO. Soyez-en sûr : rien ne remplace l'expérience d'un professionnel qui investit tout son temps dans ce métier depuis plusieurs années. Vous gagnerez un temps considérable en évitant de commettre tout un tas d'erreurs.

De nombreuses organisations sont aujourd'hui spécialisées dans l'optimisation SEO de sites web généralistes. N'hésitez donc pas à leur faire part de vos besoins. 

Les avantages SEO fournis par Shopify

Pour répondre à vos attentes, Shopify est effectivement conçu pour le SEO. Voici une courte liste de ce dont vous disposez : 

  • Shopify fournit les informations techniques requises (SiteMap & ROBOTS.TXT) aux moteurs de recherche afin d’expliquer la structure de vos sites Web, et les pages qui doivent être indexées 

PS: Si vous souhaitez optimiser le SEO de votre boutique Shopify et avoir accès aux mots clés avec lesquels les internautes vous trouvent sur google, vous devriez créer un compte Google Console et l'alimenter avec SITEMAP et ROBOTS.TXT.

Lien de SITEMAP: votre-site.fr/sitemap.xml (guide pour le soummetre sur google console)

  • Les boutiques Shopify proposent une structure de blog prête à l’emploi
  • La structure de l’URL Shopify est adaptée aux recherches des internautes comme à celles des moteurs de recherche.
    • Exemple : /blogs/blog_name/article_name
    • Exemple : /products/product_name
    • Exemple : /product/tagged/search_terms.

PS : Cette structure est quasiment parfaite, cependant, des améliorations peuvent être apportées afin de raccourcir les URL du blog.

  • Shopify vous permet d’éditer des méta-titres sur toutes les pages de votre boutique.
  • Shopify vous permet de modifier les méta-descriptions de vos pages. Ce n’est peut-être pas très important pour votre référencement en raison du fonctionnement de Google (dans la plupart des cas, Google ira chercher la partie de votre page qui correspond le plus à la requête de recherche)
  • Shopify vous fournit tout le nécessaire pour vous aider à expliquer vos images aux moteurs de recherche. Vous pouvez modifier tout le texte ALT de vos images directement depuis ces différentes interfaces. Ce qui comprend : les photos vos produits, collections, et les images que vous ajoutez dans le panneau de personnalisation. Partout où vous pouvez télécharger une image sur votre site Web en utilisant l’interface Shopify, vous pouvez ajouter des informations pour le référencement.
  • Shopify ajoute automatiquement à votre site Web des informations qui expliquent aux moteurs de recherche la relation entre les différentes pages (suivant/précédent/pagination...).
  • Si vous achetez un thème dans la boutique de thèmes Shopify, grâce à la politique stricte de Shopify, votre thème sera parfaitement mis en forme en termes de préparation au référencement. Vous obtiendrez ce qui se fait de mieux en matière de facilité d’utilisation et d’acceptabilité (dans la majorité des cas)

Et voilà ! Bonne chance et nous espérons que cet article vous sera utile.

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente