Migration de Prestashop vers Shopify

En tant qu'expert Shopify, nous recevons de plus en plus de demandes de marchands Prestashop souhaitant migrer vers Shopify ou Shopify Plus. Il existe différentes manières de migrer comme nous allons le voir dans cet article.

Migration manuelle ou migration automatique ?

Presque toutes les plateformes e-commerces stockent des informations sur les produits, les commandes, les clients et autres informations. Les bases de données de ces différents CMS organisent et catégorisent ces informations en fonction de leur propre architecture, il n’y a pas de manière standard de stocker ces données.

Cela signifie que lorsqu’il s’agit de migrer de Prestashop ou d’un autre CMS vers Shopify, il y a généralement besoin d’une étape intermédiaire où l’agencement et le contenu des données devront être convertis au standard attendu par Shopify.  

Il existe des applications qui permettent de migrer  automatiquement d’une plateforme vers Shopify pour quelques centaines d’euros. Les deux principales offres sont :

  • Cart2Cart
  • Litextension

Cependant, la migration automatique n’est pas envisageable pour les boutiques avec beaucoup de données complexes et/ou systèmes personnalisés. On peut toujours développer un script pour migrer les données d’une base de données vers une autre, cela nécessitera qu’on comprenne la structure de données source pour faire un mapping entre celles-ci et les données Shopify, vous devrez donc faire appel à une agence de développement pour cette partie .

Par ailleurs, comme nous allons le voir par la suite, la migration des données n’est qu’une partie des choses nécessaires à effectuer pour “bien” migrer de Prestashop ou autre CMS à Shopify. 

Migration de données des produits, commandes et clients

 

Si vous choisissez de migrer manuellement vos données, vous devrez alors les importer dans Shopify en tant que fichier CSV. La première chose à faire est de récupérer les templates Shopify des fichier CSV de produits, commandes et clients.

 Voici les liens vers les templates Shopify produits, commandes et clients :

 Ensuite, aller dans votre boutique Prestashop et exporter les fichiers CSV produits, commandes et clients.

 À ce stade, en ouvrant les deux fichiers, vous devriez être en mesure de comparer la ligne d'en-tête des deux et de voir les titres de chaque colonne. Ne vous inquiétez pas que la couleur, la taille des polices, etc. soient un peu différentes; ce qui compte,  ce sont les titres des colonnes et les informations sous-jacentes.  La règle d'or est que, quelle que soit l'information que nous introduisons dans le fichier CSV Shopify, les titres de colonne définis par Shopify doivent rester identiques et dans le même ordre. Vous n'avez pas besoin d'inclure des données pour chaque colonne, certaines peuvent rester vides.

 

Migration du contenu des différentes pages du site

 

 Malheureusement, il n'existe aucun moyen automatique de migrer le contenu des autres plates-formes vers Shopify. Le déplacement de vos articles, blogs et pages générales doit être géré à la main. Avec le bon vieux copié-collé - mais avant de faire cela - considérez ces remarques :

  • La migration des plates-formes est une excellente opportunité pour actualiser votre contenu. Au lieu de copier directement le contenu de votre ancienne page Prestashop, pensez à copier manuellement et à ajouter de la valeur, du contenu nouveau, de nouvelles sections, des images, des vidéos et autres médias. Cela augmentera l'engagement des utilisateurs et améliorera votre taux de  conversion.

 

  • Migrer votre site vers une nouvelle plate-forme présente une opportunité de refonte du design dans le but  d’améliorer le parcours d’utilisateur et donc le taux de conversion. Cela peut passer par une réorganisation des menus, créer et/ou supprimer de nouvelles pages ou encore faire une refonte totale du design de notre site boutique si c’est nécessaire.

Migration et référencement

 

 Il y a une forte probabilité que les URL Shopify de vos pages nouvellement migrées ne soient pas les mêmes que votre ancien site. Par exemple: toutes les pages d'articles dans Shopify auront toujours / pages / avant le nom de la page. Si votre page À propos de nous est actuellement disponible sur www.seo-desastre.com/about-us/, elle se trouvera probablement sur www.seo-desastre.com/pages/about-us dans votre nouveau magasin Shopify.

Pas grave? Des entreprises ont perdu beaucoup en gérant mal cette partie de la migration de leur site internet ! 

Les moteurs de recherche s'appuient sur les pages de votre site qui sont accessibles à l'URL qu'ils ont visité dans le passé. Si vous avez un site établi depuis longtemps, changer soudainement la structure d'URL de vos pages va plomber le référencement naturel de vos pages.  Où vous bénéficiez de milliers de visites organiques de clients qui trouvaient votre 

site via google ou autres, ces visites disparaîtront à la minute où votre ancienne URL de page reverra l'erreur redoutée 404. 

Pour cette raison, il est absolument essentiel que vous créiez des redirections 301 pour indiquer aux visiteurs (y compris les moteurs de recherche) qui viennent à votre ancienne URL de page, où ils doivent maintenant aller pour trouver la nouvelle page équivalente. Shopify permet les redirections 301 via les Redirections d’URL.

Migration et paramètres configurables

 

La plupart des plates-formes de commerce permettent de configurer des paramètres tels que les frais de port, les taxes, le processus de paiement, le contenu des e-mail automatisés et plus encore.

 Malheureusement, il n’existe pas de possibilités de migrer d’une plateforme à une autre et d’importer automatiquement ces paramètres qui peuvent être différents d’une plateforme à une autre.

Le moyen le plus simple de gérer vos paramètres est de vous rendre dans la section des paramètres de votre administrateur Shopify et de cliquer sur chaque page dans l'ordre. N’oubliez pas non plus divers éléments qui ne sont pas administrables à cet endroit comme les code réduction/coupons ou encore les cartes cadeaux

Il est difficile d'oublier celui-ci, mais vous devrez migrer votre nom de domaine. Cela implique généralement la mise à jour de vos enregistrements DNS pour pointer votre A  et CNAME vers Shopify. Toute agence Web devrait pouvoir vous aider si vous avez des difficultés à suivre les instructions données par Shopify - cela prend de quelques minutes à une heure dans la plupart des cas.

Un mot sur les paramètres incompatibles

 

Pour certains paramètres, votre ancien CMS n’est pas compatible avec Shopify, ce qui peut vous empêcher de reproduire exactement les processus et les systèmes d'entreprise que vous utilisiez précédemment. Par exemple, Shopify vous permet de définir les règles de tarif de livraison en fonction du poids et de la valeur du produit sélectionné. Vous ne pouvez pas le définir par produit ou par groupe de produits.

Les limitations systémiques comme celle-ci ne sont pas uniques à Shopify - toutes les plates-formes de commerce électronique ont des méthodes privilégiées pour gérer ces processus.

Nous vous encourageons à être pragmatique dans ces cas. Considérez les limitations du système comme une occasion de retravailler vos processus, mais rappelez-vous que, dans la plupart des cas, si vous êtes vraiment en difficulté et que 

Nous vous encourageons à être pragmatique dans ces cas. Considérez les limitations du système comme une occasion de retravailler vos processus, mais rappelez-vous que, dans la plupart des cas, si vous êtes vraiment en difficulté et que vous devez absolument faire fonctionner un système comme dans votre ancien magasin, l'abondance des applications Shopify peut souvent présenter une solution. 

Conclusion

 

La migration d’une plateforme vers une autre, que ce soit vers Shopify ou non nécessite plus qu’une simple migration des données produits, commandes et clients. Pour cette partie, malgré quelques erreurs qui peuvent apparaître, des outils de migration automatique peuvent vous faire gagner du temps. 

En revanche, la migration automatique n’est pas possible pour le contenu et le design de votre nouvelle boutique, pour le référencement ou encore la gestions des différents paramètres de configuration de votre boutique. Vous devrez donc soit faire le reste vous même soit passer par une agence Expert Shopify qui pourra gérer pour vous tout le processus avec moins de risque et plus rapidement, ce qui vous permettra de rester focus sur d’autres parties plus importantes de votre business que vous maitrisez parfaitement. 

Prenez donc la migration comme un moment clé que vous pouvez utiliser pour réfléchir aux différents changements de votre boutique, que ce soit dans le but d’améliorer votre taux de conversion et ou encore pour repenser votre processus opérationnel.

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente