Les solutions de comptabilité sur Shopify, comment ça marche ?

La comptabilité constitue une tâche souvent laborieuse au sein des entreprises, notamment celles à taille réduite qui souffrent généralement d’un manque de temps. Toutefois, tenir une comptabilité est une obligation juridique. Mieux vaut donc en tenir compte. A mesure que l'activité de votre boutique Shopify prend du volume, l’usage d’un logiciel de comptabilité est de plus en plus nécessaire afin d'automatiser le calcul des flux financiers et des taxes. Ainsi l'installation d'un logiciel informatique de comptabilité constitue à long terme un investissement productif.

Comptabilité Shopify

Que ce soit au niveau de la collecte de factures, le suivi des dépenses, ou la prise en compte des amortissements, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le cadre du choix de votre logiciel de comptabilité. De nombreuses problématiques telles que la quantité de données comptables à intégrer ou le rapprochement entre les ventes de votre boutique et votre compte bancaire sont prises en compte par ces logiciels. 

Bien choisir son logiciel de comptabilité et de facturation

En préambule, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments dans le cadre du choix de votre solution. Malgré leur compatibilité avec Shopify, la plupart de ces logiciels ne proposent pas de version française pour le back-office ou pour les documents générés (factures, devis, notes de crédit, etc) intégrant les données comptables. Ainsi, les normes comptables françaises ou européennes telles que définies par le Plan Comptable Général ou l'Union Européenne ne peuvent être utilisées, ce qui complique grandement la tâche des e-commerçants.

Les normes comptables anglo-saxonnes étant éloignées des standards français, l'usage de certains logiciels issus d'outre-Atlantique s'avère caduque. Dans ces conditions, vous devrez entrer manuellement vos données financières au sein de votre logiciel en anglais, ce qui peut parfois s'avérer un casse-tête. 

Les logiciels de comptabilité intégrables à votre boutique Shopify

    • Tarifs
    QuickBooks propose 3 formules Small Business (Simple Start, Essentials, et Plus) destinées aux PME, SARL, organisations non lucratives, et certaines grandes entreprises. S’ajoute à cela une formule Freelancer, exclusivement destinée aux auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants.

    Ces packs incluent chacun 30 jours d’essai gratuit.

      • Simple Start à $20 / mois
      • Essentials à $35 / mois
      • Plus à $60 / mois
      • Freelancer à $10 / mois
    • Connecteur Shopify : lien
    • Version française : Oui
    • Gestion de devises multiples : Oui

    Quickbooks interface

    Intuit Quickbooks Online est considéré comme l’un des logiciels de comptabilité d’affaires les plus puissants sur le marché. Facturation, rémunération du personnel, fiches de paie des salaires et factures aux fournisseurs, suivi des dépenses et inventaire des produits.

    En connectant Quickbooks au compte bancaire de votre société, vous obtenez une vision plus claire synchrone de l’historique des flux créditeurs et débiteurs de votre entreprise, ce qui constitue un gain de temps considérable. L’ensemble des données de votre compte bancaire (dont les entrées d'argent issues de votre activité Shopify) sera téléchargé et stocké dans la base de données Quickbooks Online.

    2. Xero

    • Tarifs

    30 jours d'essai gratuits

      • Formule Start à $9 / mois
      • Formule Standard à $30 / mois
      • Formule Premium à $70 / mois
    • Connecteur Shopify : lien
    • Version française : Non
    • Synchronisation avec le compte en banque : Oui
    • Gestion de devises multiples : Oui
    Xero interface comptabilité
    Xero offre un large éventail d'outils de comptabilité qui incluent tout de la comptabilité à la gestion des dépenses sans papier et la possibilité d'être payé dans plus de 160 devises avec des conversions automatiques et des taux de change mis à jour toutes les heures.

    Xero vous permet d'envoyer des factures et des devis, ainsi que de rapprocher automatiquement vos comptes, comme vous pouvez vous attendre d'un bon logiciel de comptabilité. Mais la disponibilité du suivi des stocks et la possibilité de passer des commandes à votre fournisseur sur des plans abordables en font une bonne option si vous vendez des produits en ligne ou hors ligne.

    Xero propose également un répertoire de «Champions Xero» pour travailler avec des comptables et des teneurs de livres spécialisés dans différentes industries, du commerce de détail au commerce de gros en passant par les services professionnels, et plus encore.
    • Tarifs

    30 jours d'essai gratuits

      • Formule Lite à $15 / mois
      • Formule Plus à $25 / mois
      • Formule Premium à $70 / mois
    • Version française : Non
    • Synchronisation compte bancaire : Oui

    Freshbooks

    Freshbooks est une solution de facturation populaire avec des fonctionnalités intégrées de gestion des dépenses et de suivi du temps, ainsi que la possibilité d'accepter les paiements des clients.

    Naturellement, cela est idéal pour les pigistes, les agences et les autres entreprises de services qui peuvent automatiser les rappels de paiement en retard aux clients, gérer vos différents clients et projets avec des prix basés sur le nombre de clients actifs à la fois.

    Freshbooks est connu pour être convivial et fournir un support client exceptionnel quand vous en avez besoin. Le logiciel est un choix préférable si vous vendez des services plutôt que des produits depuis votre boutique. 

    4. Zoho Books

    • Tarifs
      • Formule Basic à $9 / mois
      • Formule Standard à $19 / mois
      • Formule Professional à $29 / mois
    • Version française : Non
    • Synchronisation avec le compte en banque : Oui

    Zoho Books

    Zoho Books fait partie de la collection Zoho de logiciels d'entreprise qui comprend également un CRM, un service d'assistance et, dans ce cas, des applications de comptabilité. Donc, si vous utilisez déjà ou prévoyez d'utiliser d'autres outils Zoho, en particulier leur CRM, il peut être judicieux d'utiliser leur logiciel de finance d'entreprise aussi.

    Vous obtenez la plupart des fonctionnalités que vous attendez d'un logiciel de comptabilité, plus le suivi du temps et d'autres fonctionnalités qui sont parfaites pour vendre des services et pas seulement des produits.

    Les apps Shopify proposant des services de comptabilité

    Sufio

    • Tarifs

    Trois formules proposées pour les marchands Shopify

      • Basic à $29 / mois : seuil de 50 factures par mois, 1 langue et 1 devise disponible 
      • Standard à $49 / mois : Nombre illimité de factures disponibles, de langues et devises utilisables
      • Premium à $149 / mois
    14 jours d'essai gratuit sont offerts. 
      • Version française : Non
      • Synchronisation compte bancaire : Non
      • Gestion de devises multiples : Oui

      Sufio est une petite application vous permettant de générer automatiquement des factures prêtes pour expédition, suite à un achat effectué, un paiement réalisé, ou une commande livrée. Outre les factures, vous pouvez aussi créer des devis et des notes de crédit si vous sélectionnez les versions Standard ou Pro. 

      Sufio templates

      Chacun des templates de facture proposé par Sufio est disponible en plusieurs langues, dont le français, et en plusieurs devises (dont l'euro). Si vous sélectionnez le français, la facture sera bien sûr conforme aux standards de la compatibilité française. 

      Vous pourrez aussi connecter votre application à Stripe, la passerelle de paiement favorite des web-marchands, ce qui facilitera l'intégration de factures issues des paiements réalisés par vos clients sur Stripe. 

      Quelques astuces comptabilité disponibles sur votre boutique Shopify

      Comme vous le savez sans doute déjà, il existe en France différents taux de TVA selon les produits commercialisés. Parmi celles-ci, on compte notamment la TVA normale, fixée à 20% et qui s'applique à la plupart des produits et services sur le marché.

      S'ajoute à cela la TVA intermédiaire (10%) et la TVA réduite à 5,5% qui concerne notamment les livres. Il est désormais possible d'insérer plusieurs taux de TVA à la fois pour l'ensemble des produits de votre boutique Shopify. Il faut pour cela créer une dérogation fiscale et choisir sur quelle collection de produits du store vous souhaitez l'appliquer.

      Pour cela, suivez les étapes suivantes :

      • Allez dans Settings > Taxes > Tax rates (dans le VF du back-office Paramètres > Taxes > Taux d'imposition)
      • Dans l'encadré Tax Rates, allez dans la colonne Destination et cliquez sur France
      • Une fois sur la page, allez dans l'encadré Tax overrides (dérogations fiscales) et cliquez sur "Add a tax override". 
      • Une petite fenêtre s'affiche alors et en cochant la case Products, vous pourrez sélectionnez la catégorie / collection de produits sur laquelle vous désirez appliquer votre taux alternatif de TVA. 

      Dérogation fiscale TVA Shopify

      • Indiquez le taux de TVA que vous désirez et cliquez sur Save

      Menu Taxation de Shopify

      Conclusion

      Ainsi, la gestion de la comptabilité pour le e-commerce et notamment pour Shopify n'est pas toujours chose facile. Il est nécessaire de se renseigner en détail sur les fonctionnalités d'une solution afin d'aiguiller votre choix de celle que vous installerez pour votre boutique Shopify. 

      Même si de nombreuses solutions listées dans l'article ne proposent pas d'interfaces ou de services spécialement dédiées aux marchands français, leur utilisation couvre un ensemble de domaines très élargies qui vous permettront malgré tout de trouver votre compte. Par ailleurs, il vous est toujours possible de faire appel à des experts ou cabinets comptables afin de vous aider dans la gestion des données financières liées à votre activité e-commerce. 

      PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

      Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

      DEMARREZ GRATUITEMENT

      Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
      14 jours d’essai gratuit.

      Débutez sans risques

      stu
      dio

      Nous sommes des spécialistes e-commerce

      Nous sommes des spécialistes e-commerce

      Nous sommes des experts certifiés Shopify

      Nous sommes des experts certifiés Shopify

      De la conception à la conversion cliente

      De la conception à la conversion cliente

      Nous sommes des spécialistes e-commerce

      Nous sommes des spécialistes e-commerce

      Nous sommes des experts certifiés Shopify

      Nous sommes des experts certifiés Shopify

      De la conception à la conversion cliente

      De la conception à la conversion cliente