Facebook, Instagram, Messenger : les canaux de vente sur Shopify

Le succès d’une boutique en ligne ne repose pas uniquement sur la qualité des produits vendus, mais aussi sur le degré d’accessibilité de ces produits. En effet, à l’heure des réseaux sociaux et des plateformes communautaires interactives, une large partie des consommateurs perdent la traditionnelle habitude consistant à faire leur shopping en démarrant leurs recherches depuis Google. De plus en plus d’internautes, notamment les moins de 40 ans, optent aujourd’hui pour l’achat de produits via les réseaux sociaux, sur lesquels les marques sont très actives.

Les canaux de vente e-commerce constituent en ce sens un élément indispensable dans le rapport du consommateur à l’interface globale de paiement. Shopify offre, dès sa version Basic (à $29,99 / mois), plusieurs canaux de vente différents, dont Facebook, Instagram ou Messenger. Chacune de ces intégrations est gratuite et simple à configurer dans votre boutique.

L’intégration de votre boutique sur ces réseaux sociaux et marketplaces est une excellente manière d'accroître votre visibilité, notamment auprès d’une clientèle jeune. Les canaux de vente offrent un la possibilité d’optimiser les performances SEO d’une boutique en diffusant plus largement les mots-clés qui lui sont associés. On estime par exemple à 20% la proportion de consommateurs américains susceptibles d’acheter des produits directement depuis Facebook. Et si ce chiffre reste pour le moment inconnu en France, tout laisse à penser qu’il semble à peu près aussi élevé qu’aux Etats-Unis.

1) Facebook

L’intégration de Shopify avec Facebook implique la possibilité de créer votre Facebook shop, entièrement synchronisé avec votre boutique Shopify. Vous pouvez ainsi vendre directement vos produits depuis Facebook. L’inventaire de produits est automatiquement mis à jour sur Facebook dès lors que des modifications sont apportées au stock de produits de Shopify.*

Achats de produit Facebook avec Shopify

L’incorporation de Facebook est assez simple depuis votre interface d’administration :

  • Allez dans Settings / Sales Channels
  • Cliquez sur Add Sales Channels
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Add à côté de Facebook

Une fois ces manoeuvres terminées, allez sur votre compte Facebook et connectez la page Facebook de votre boutique à votre store. Le fait que vous ayez déjà des produits en vente ne pose aucun problème. La synchronisation de votre store à Facebook prend 48h au maximum.

  • Facebook apparaîtra alors dans le menu Sales Channels à gauche de l’écran, en dessous d’Online Store et sera accessible à tout moment depuis n’importe quelle page de l’interface d’administration.
  • A droite de l’écran, le tableau de synthèse des ventes affichera le nombre de commandes directement issues de Facebook, tout comme celles issues des autres canaux (boutique Shopify, POS, canal de vente Instagram, etc). 

2) Instagram

    L’activation de l’intégration Instagram suppose que vous ayez au préalable installer votre Facebook shop et que votre compte Instagram soit synchronisé avec Facebook.

    La synchronisation Instagram - Facebook se déroule de la façon suivante :

    • Assurez-vous que l’application Instagram est à jour.
    • Synchronisez un catalogue de produits avec la boutique Facebook (Instagram exploite le flux de données sur les produits de Facebook).
    • Cliquez sur « Options » dans un profil d’entreprise, faire défiler vers le bas et sélectionner « produits ».
    • Authentifiez son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
    • Choisissez un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping.
    • Une fois configuré, téléchargez une image. Sur la page de légende, des options seront présentées afin de taguer les personnes ainsi que les produits.
    • Sélectionnez "taguer les produits" et dans la barre de recherche, tapez le nom du produit.
    • Déplacez la balise au bon endroit sur la photo.
    • Le compte Instagram récupérera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site web de l’entreprise à partir de l'image postée. Jusqu’à cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées dans une photo.

    Une fois Facebook installé, la procédure à suivre est quasi-identique à celle décrite dans le paragraphe précédent.

    Tagger vos produits sur Instagram

    Le canal de vente Instagram vous permettra de marquer des produits (ainsi que leurs prix) sur des photos. L’identification de produits sera ainsi similaire à l’identification de personnes sur les contenus postés. En outre, vous pouvez taguer ces produits directement depuis votre iPhone afin de gagner du temps. Instagram met à votre disposition des insights et des statistiques permettant de mesurer les performances de vos stratégies commerciales sur ce le réseau social.

    3) Messenger

    L’intégration de Facebook Messenger est elle aussi assez simple, une fois que Facebook a déjà été intégré. Le client aura la possibilité d’acheter vos produits, une fois la conversation entamée avec le chatbot Messenger de votre boutique. En cliquant sur “Shop now”, il aura accès aux produits et pourra être redirigé directement vers le checkout de Shopify.

    Notification Messenger pour achats Shopify

    Mais l’usage cette intégration n’est pas unique. En effet, lorsqu’un client achète un produit sur votre boutique, il dispose de la possibilité de recevoir les notifications relatives à l’avancée de la livraison, directement depuis Messenger.

    4) Les autres canaux de ventes de Shopify

    L’intégration d’Amazon suppose quant à elle que vous choisissiez le dollar US comme devise officielle de votre boutique et de votre système de paiement. Cette intégration ne permet en effet, pas aux commerçants de connecter leur boutique à la version française d’Amazon mais uniquement à Amazon.com. Cette intégration est donc pratique pour les personnes désireuses de développer un store essentiellement tourné vers les marchés anglo-saxons.

    Amazon Canal de vente

    Pour installer l’intégration, il vous suffit d’appliquer la démarche suivante :

    • Allez dans Settings / General
    • Dans la rubrique Standards and Formats, sélectionnez “United States Dollar (USD)” parmi les monnaies qui vous sont proposées.
    • Une fois cette manoeuvre terminée, cliquez sur Save afin d’enregistrer ces modifications.
    • Allez dans Settings / Sales Channels
    • Cliquez sur Add Sales Channels
    • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Add à côté de la présentation d’Amazon
    • Il vous est alors demandé de connecter votre compte Amazon à celui de Shopify.

    L’intégration de Pinterest est elle aussi possible, mais il vous faudra remplir les conditions suivantes :

    • Choisir l’une des passerelles de paiement suivantes : Shopify Payments, Braintree, Stripe, First Data Payeezy, Authorize.net ou CyberSource.
    • Changer la devise de paiement de votre boutique en dollar US
    • Activer l’option de paiement par carte bancaire dans les paramètres de votre interface

    Achats via pins sur Pinterest

    L’intégration suppose que vous créez votre compte professionnel Pinterest, via ce lien. Comme vous le savez peut-être déjà, Pinterest est une plateforme qui repose sur le partage et la publication de Pins, sortes de pense-bête, sur la plateforme. Une fois la procédure terminée, il vous sera donc possible de transformer vos produits en Buyable Pins, c’est à dire des pins directement achetables par vos clients. Ces derniers pourront effectuer leurs achats sans quitter leur le site de Pinterest.

    Il est à l’heure actuelle impossible pour les e-commerçants français de bénéficier des canaux suivants : Ebay, Wanelo, Kik et BuzzFeed. En effet, ces canaux de vente ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis et au Canada. Une adresse postale nord-américaine doit être indiquée dans les paramètres de votre boutique et votre magasin doit être localisable sur cette région.

    PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

    Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

    DEMARREZ GRATUITEMENT

    Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
    14 jours d’essai gratuit.

    Débutez sans risques

    stu
    dio

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    De la conception à la conversion cliente

    De la conception à la conversion cliente

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des spécialistes e-commerce

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    Nous sommes des experts certifiés Shopify

    De la conception à la conversion cliente

    De la conception à la conversion cliente