Inventaire et gestion des stocks sur Shopify

L’inventaire des stocks permet de vous assurer de l’état de votre stock et éventuellement de sortir du stock les produits qui se sont dépréciés (produits périmés, détériorés, etc.). L’inventaire physique est une obligation comptable pour tous commerçants, qui doit être réalisée au moins une fois par an, peu avant la clôture des comptes de l’exercice.

Shopify a très bien compris l’importance de ce processus, comme en témoigne l’ensemble des fonctions internes et modules qu’il propose pour la gestion des inventaires produits. Nous vous expliquerons dans cet article de quelle façon vous pourrez assurer la gestion des stocks, le suivi des stocks, ainsi que la modification d’inventaires pré-installés.

Inventaire e-commerce

Configurer vos inventaires de stocks sur Shopify

La gestion de plusieurs variantes d'un même produit peut être difficile si vous n'avez pas de système de gestion des stocks adéquat. Avec Shopify, vous avez la possibilité d'offrir différentes tailles, matériaux, couleurs et plus encore.

Configuration et organisation de vos produits

La première étape de la gestion d'inventaire solide est la configuration et l'organisation de tous vos produits. Il ne s'agit pas seulement d'attribuer un code à barres et de donner un nom à chaque produit. Pensez aux classifications qui ont du sens dans votre entreprise.

Par exemple, Shopify vous permet de regrouper les produits par catégorie, type, saison, vente et plus encore. Shopify organise ces regroupements à travers des collections. Ainsi, si vous vendez des t-shirts, peut-être que vous voulez les classer dans une collection d'automne. Or, si vous vendez par exemple des étuis iPhone, vous aurez surement envie de les classer dans une collection en fonction de leur matériel de fabrication. Vous pouvez commencer à automatiser l'organisation lorsque vous l'utilisez.

Depuis votre interface d’administration Shopify, suivez les instructions suivantes :

  • Allez dans Products
  • Cliquez sur le nom du produit pour lequel vous souhaitez effectuer un suivi
  • Si le produit possède des variantes, cliquez sur Edit sous la variante du produit
  • Allez dans le section Inventory, en bas, et sélectionnez l’option Shopify tracks this product's inventory. Cela permettra ainsi d’activer le suivi.
  • Indiquez la quantité de produits concernés à droite, puis cliquez sur Save.

Lorsque votre activité commence à croître et lorsque votre boutique Shopify comporte une grande quantité de produits, plusieurs astuces existent pour faciliter la tâche dans le tri de produits.

Vous pouvez par exemple établir divers filtres, permettant de trier les produits selon leur disponibilité, leur type, le nom du vendeur / fournisseur, la quantité d’unités, ou les tags (mots-clés) associés à cela. Ainsi, les filtres suivants apparaîtront de façon claire dans la page d’inventaire Shopify : Availability, Product type, Product vendor, Inventory quantity, et Tagged with.

Inventaire image

Affectation de codes à barres à vos produits

En fonction de votre activité et de votre quantité d'inventaire, vous pouvez être intéressé par le fait d'attribuer de codes à barres à vos produits. Que vous ayez des codes-barres existants à attribuer à des produits spécifiques ou des codes-barres destinés à tout type de produits, Shopify vous permet de manier ces deux systèmes. 

Vous pouvez utiliser des codes à barres afin de garder une trace de tous les produits que vous vendez, et obtenir le scanner de codes à barres sans fil de Shopify pour être alerté des nouvelles commandes passées par les clients partout où vous vendez ces produits.

Suivi des niveaux d'inventaire

Ne pas suivre les niveaux d'inventaire peut s'avérer être une erreur fatale, quelle que soit la nature de votre activité. Vous avez sans doute déjà vécu cette situation. Un client réalise un achat sur votre boutique en ligne, et votre boutique encaisse rapidement cet argent. Or, vous découvrez peu après que l'article commandé est en rupture de stock !

Afin de rattraper cet erreur et dédommager le client, vous devez alors lui envoyer un mail, lui expliquer la situation, le rembourser, et, dans certains cas, effectuer des démarches supplémentaires pour être sûr que cela n'affecte pas la réputation de votre entreprise. Tout cela dans un temps limité ! Une rupture de stock n'est pas quelque chose d'agréable à vivre, 

Avec Shopify, vous pouvez facilement suivre le niveau des stocks, configurer des rappels automatiques pour passer des commandes auprès de votre fournisseur ou fabriquer davantage de produits lorsque le nombre atteint un certain nombre et mettre à jour les numéros d'inventaire lorsque vous recevez un nouvel envoi.

Obtenir un aperçu de votre inventaire et des ventes

Quels produits engendrent le plus de demande ? Lesquels sont moins populaires ? Comment votre gestion des stocks reflète-t-elle ces tendances ?

Le système de gestion des stocks de Shopify vous aide à voir exactement comment votre inventaire évolue. Pourquoi est-ce important ? Parce qu'il peut vous aider à planifier vos futures commandes, à prévoir vos ventes, à créer des campagnes marketing réussies et à concevoir des promotions spéciales autour de vos numéros d'inventaire.

Inventaire Shopify

Les applications d'inventaires Shopify à intégrer 

Avec de nombreuses applications d'inventaire et des plugins à choisir, vous pouvez vendre sur plusieurs canaux, configurer des rappels, et demander automatiquement aux clients des critiques de produits et bien plus encore.

Back in Stock Shopify

Tarifs

  • Formule Start-up à $19 / mois
  • Formule Small Business à $39 / mois
  • Formule Medium Store à $59 / mois

Version d'essai de 30 jours. 

IntégrationsMailChimp, Campaign Monitor, Klaviyo, Shoelace et Constant Contact

Si un de vos produits se vend et que le produit continue de générer du trafic, vous pouvez être averti lorsque le produit sera de nouveau disponible! L'installation prend moins de 30 secondes. Il suffit de cliquer sur Get App et sur un bouton disant "envoyez-moi un e-mail dès que possible". Vous pouvez envoyer jusqu'à 500 000 emails de rappels par mois, et l'application offre plusieurs options de personnalisation. 

En outre, l'intégration Klaviyo vous permettra à partir d'un formulaire pop-up de proposition d'abonnement, de recueillir les coordonnées de clients et de les transférer vers la base de données Klaviyo. 

Stock Sync

Tarifs 

  • $5 Basic - max 4,000 variantes 
  • $10 Pro -  max 10,000 variantes 
  • $15 ProX - max 20,000 variantes 
  • $20 ProX2 - max 30,000 variantes 
  • $25 ProXL - max 50,000 variantes 
  • $49 Enterprise - max 120,000 variantes

Intégrations : eBay, Quickbook, Etsy, Google Spreadsheet, Dropbox, et Onedrive

Stock Sync est le grand spécialiste de la mise à jour et de l'importation d'inventaires de stock sur Shopify. Vous pouvez ainsi importer votre inventaire de produits issu de votre activité physique ou digitale vers Shopify, aux formats suivants : CSV, XML, XLS, XLSX, EDI, .TXT, HTML et JSON. Ainsi, l'instauration de votre inventaire Shopify à partir d'un système de gestion des stocks et d'entreposage externe n'aura jamais été aussi facile ! L'app s'intègre notamment à eBay, Quickbook ou encore Dropbox. 

Lion Restock 

Tarifs

  • Startup - $19 p/m => 100 emails que l'on peut envoyer p/m 
  • Small - $39 p/m => 500 emails que l'on peut envoyer p/m
  • Professional: $59 p/m => 5K emails que l'on peut envoyer p/m
  • Enterprise - $79 p/m => 50K emails que l'on peut envoyer p/m

C'est incontestablement l'une des apps Shopify d'inventaire les plus populaires du moment dans ce secteur. Lion Restock permet d'envoyer des notifications emails instantanément dès lors qu'une rupture de stock est décelée. Le module permet de gagner un temps fou, puisque ses notifications évitent que vos clients se précipitent vers votre service support dès qu'un problème intervient au niveau de la livraison de la commande. 

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente