Interview d'Alexandre Suermondt d'Angarde

Pouvez vous nous décrire votre activité ?

J'ai crée Angarde il y a 5 ans avec ma soeur. Angarde, c'est une marque de chaussures initialement d'été inspirées de l'espadrille et résistantes à l'eau, ultra confortables et durables pour une utilisation aussi urbaine que balnéaire. Aujourd'hui, c'est une marque qui développe des chaussures été et hiver ultra confortables et éco-conçues et qui a pour vocation d'accompagner tous les moments du quotidien durant lesquels on se sent aussi bien, aussi détendu qu'en vacances.

Et quelle était votre activité avant Angarde ?

Avant cela, je travaillais chez Pernod Ricard en Marketing.

Ok, si on revient sur Angarde, vous avez eu dès la création un site ecommerce ? et si oui sur quelle plateforme ?

Effectivement, on a eu dès le début un site ecommerce. On a commencé sur Magento pendant un ou deux ans maximum, puis Prestashop pendant un an et enfin on a fini par migrer sur Shopify sur lequel on est depuis presque 3 ans.

Et pourquoi avoir commencé par Magento ?

Parce qu'on a été mal conseillé. Déjà au départ de notre projet, le digital n'était pas la priorité en terme de canal de distribution mais dans tous les cas, Magento n'était pas la solution adaptée pour nous car c'est très complexe d'utilisation, pas du tout intuitif et on avait pas la possibilité de faire des modifications nous mêmes donc on était très dépendants du dévelopeur avec qui on avait commencé et puis on trouvait qu'en terme de de modification de design, c'était assez limité par rapport au budget qu'on voulait y allouer. C'est pour toutes ces raisons qu'on est passé sur Prestashop.

Qu'avez vous pensé de Prestashop ?

Déjà on était contents par rapport à Magento. puisqu'on trouvait ça plus approprié pour nous même si on ne pouvait pas avoir la main sur la plateforme car on a un niveau de compétence de code proche de zéro. Néanmoins, avec le développeur Prestashop qu'on avait à l'époque, on trouvait qu'on avait plus de flexibilité en terme de de modification de design ou d'intégrations mais on était toujours trop dépendants à notre goût du développeur qu'on avait d'où notre migration vers Shopify.

Pourquoi avoir migré vers Shopify et qu'avez vous pensé ?

Des connaissances à nous nous ont conseillé, au vu de nos problématiques de passer sur Shopify, solution qu'on ne connaissait pas trop.

On s'est effectivement rendu compte que Shopify était beaucoup mieux pour nous, beaucoup mieux pensé pour l'utilisateur et pour le marchand en terme d'administration grâce au backoffice intuitif. Au niveau du design, on a pu faire les modifications qui nous plaisaient grâce à l'accompagnement de Studio 131 mais même sans agence, on pouvait changer des choses de manière autonome. D'une manière générale, tout est plus simple, administrer ou encore installer les applications externes, tout est plus simple et à moindre coût selon nous.

Quel est votre point de vue sur l'évolutivité et la fiabilité si on compare Shopify et Prestashop ?

Moi je pense que très clairement Shopify va prendre le dessus sur Prestashop dans les prochaines années pour la simple et bonne raison que l'on a pas besoin de compétences techniques pour pouvoir créer et gérer un site sur Shopify. D'une manière générale, tout est plus intuitif chez Shopify et puis les intégrations avec Facebook, Instagram etc. sont mieux faites et plus généralement il y a plus d'applications marketing chez Shopify.

Qu'est ce que vous utilisez comme applications sur Shopify ?

On utilise par exemple Wheelio, une popup sous forme de jeu permettant de récupérer les emails, on utilise Klaviyo qui permet de faire de l'email automation, on utilise des applications popup, une application pour faire de la pré-vente, WEGLOT pour traduire le site, Loyalty Lion pour le parrainage, Loox pour les reviews et sûrement d'autres que je n'ai plus en tête.

Et que pensez-vous plus précisément de Klaviyo ?

Je préfère Klaviyo à Sendinblue ou Mailchimp car cela permet d'avoir des informations plus précises sur nos prospects/clients. Avec Klaviyo, on sait comment est rentré le client sur le site, combien de fois il a ouvert telle newsletter, à quelle heure, combien de commandes il a passé, en gros on a tout l'historique du client, avec tous les points de contacts que ce soit sur le site, les newsletters ou encore si il vient des pubs facebook.

Dans quels cas faites vous appel à des agences pour vous accompagner ?

On travaille avec des graphistes qui nous créent nos maquettes et on travaille avec Studio 131 pour l'intégration de ces maquettes. Cela nous permet d'avoir une expérience de marque plus riche que si on utilisait les templates proposés par Shopify.

Par ailleurs, on est accompagné mensuellement par Studio 131, que ce soit pour des modifications de design, la création de landing pages bien spécifiques, pour de nouvelles fonctionnalités, pour résoudre un bug ou encore pour faire de nouveaux flows. En ce moment par exemple, on travaille sur des flows de produits hors stock/back in stock.

Si on devait résumer, quels sont pour vous les principaux avantages de Shopify ?

Déjà la possibilité de pouvoir créer un site internet sans rien y connaître en code, le côté assez intuitif de Shopify avec une gestion du backoffice bien organisée, la gestion de l'analytics qui est vraiment bien faite et qui permet d'avoir un retour autre que Google Analytics, la vente multicanal qui est très simplifiée, la possibilité d'ajouter des pages, des produits très simplement et qui nous permet d'être autonome sur cette partie et puis tout l'écosystème des applications qui sont très bien faites.

Vous voyez des choses à améliorer ?

Oui ce que j'ai en tête, c'est la gestion des échanges, avoirs et des retours qui n'est pas optimale.

Et dernière question, quels conseils pourriez vous donnez aux marchands souhaitant migrer vers Shopify ?

Foncez !

Regardez ce que propose Shopify et faites vous accompagner par une agence experte Shopify qui va vous permettre de faire les bons choix et de vous accompagner au cours de votre croissance. Mais clairement la plateforme Shopify vous permet de faire un CA en ligne de plusieurs millions d'euros tout en ayant une plateforme intuitive et simple d'utilisation donc oui foncez et faites vous accompagner si nécessaire !

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente