Utiliser Google AdWords pour sa boutique Shopify

Il existe de nombreuses manières d'optimiser la visibilité de votre boutique Shopify. Google AdWords est un moyen imparable pour accroître votre notoriété au travers d'un meilleur référencement et d'annonces publicitaires payantes. Nous expliquerons dans cet article les deux modes d'installation possible de Google AdWords dans Shopify

Deux options s'offrent à vous dans le cadre de l'installation de Google AdWords sur Shopify : 

  • Option 1 : Si vous effectuez déjà le suivi des ventes dans Google Analytics, la solution la plus rapide consiste à importer vos transactions en tant que conversions. 
  • Option 2 : Modifiez le code de conversion Google AdWords existant et configurez le programme de telle façon à obtenir les meilleures données. Cette solution est souvent utilisée pour le développement de boutiques en ligne à long terme. 

Nous recommandons la seconde option car les tests ont montré à plusieurs reprises que les ventes sur AdWords sont perdues pour la source de trafic en raison de limitations de suivi de plusieurs domaines lors de l'utilisation de Google Analytics. Cela signifie qu'AdWords ne disposerait pas de l'attribution appropriée pour générer des ventes, ce qui ruinerait votre capacité à optimiser les campagnes publicitaires. 

Vous apprendrez à configurer Shopify avec gtag.js, la balise de tracking mise au point par Google en 2017, tout spécialement pour Google AdWords et Analytics. Un des avantages de gtag, sorti fin 2017, est sa simplicité. Le deuxième avantage est sa précision accrue par rapport aux anciennes fonctions ga () pour lutter contre la prévention intelligente du suivi dans Safari. 

Google AdWords

I) Importez vos données depuis Google AdWords

La méthode ci-dessus fonctionnera quel que soit votre profil. Cependant, il existe un autre moyen qui nécessite Google Analytics. Nous utilisons la méthode Google Analytics après avoir exécuté la méthode du code de conversion ci-dessus pour la voir moins précise que les ventes de google / cpc dans Google Analytics.

Google AdWords tableau valeur

Si vous constatez que la chaîne google / cpc a moins de données sur les ventes que Google Analytics, vous pouvez mettre en veille votre objectif d'origine, puis importer l'objectif de la transaction dans votre compte AdWords afin de configurer le tracking Google. Parcourez ma configuration Google Analytics dans Shopify pour des données propres dans Google Analytics.

1. Créez une nouvelle conversion. Cliquez sur "Importer".

Google Analytics Importation données

2. Sélectionnez l'option "Transaction" dans la fenêtre principale que vous utilisez dans Google Analytics et qui contient les données les plus complètes et les plus précises.

3. Cliquez sur "Importer et continuer".

4. Une fois que vous avez créé l'objectif, cliquez dessus pour le modifier. La seule valeur que nous vous suggérons de modifier est le modèle d'attribution de "Dernier clic" à "Linéaire". Vos paramètres ressembleront à:

Google Analytics Linear

Vous avez terminé l'importation de Google Analytics dans AdWords.

II) Créez votre système de tracking / conversion directement dans Google AdWords

A) Création du code de conversion

1. Depuis votre compte AdWords, tout à droite, cliquez sur l'icone de clé plâte. Sous la colonne "Evaluation" (Measurements), allez dans "Conversions". 

2. Créez une nouvelle conversion. Cliquez sur “Website”.

Utilisez les paramètres suivants pour votre conversion :

  • Nom : Vous pouvez mettre n'importe quel nom. Nous vous suggérons de le terme "Ventes". 
  • Catégorie : “Achat / Vente”
  • Valeur : “Utiliser des valeurs différentes pour chaque conversion” et sélectionnez la devise utilisée au sein de votre boutique Shopify. Cela devrait également imiter la devise de votre compte AdWords, qui ne peut pas être modifiée. Vous pouvez entrer la valeur moyenne de votre commande (AOV) tirée de Google Analytics comme valeur par défaut. Votre valeur moyenne de commande peut être collectée à partir de la section "Conversions"> "Ecommerce"> "Présentation". Cependant, comme vous le verrez, nous remplacerons ceci par une variable liquide qui contient la valeur de la commande et n'est jamais vide.
  • Count: “Tous”
  • Durée de conversion : “30 jours”
  • Fenêtre d'aperçu conversion : “1 jour”
  • Eléments à inclure dans “Conversions”: Sélectionnez cette option. Les paramètres vous laissent décider si ces conversions devraient être incluses dans les colonnes. 
  • Attribution : "Linéaire". Imaginons qu'une personne clique sur une annonce, puis retourne à Google pour une autre recherche. Ils cliquent ensuite sur une autre annonce et achètent. La première annonce doit être reconnue pour la vente afin que vous puissiez optimiser les campagnes AdWords avec ces données de manière plus précise. Le modèle linéaire signifie que chaque annonce et chaque terme de recherche obtiendra 0,5 d'une conversion. Si vous avez utilisé l'option "Dernier clic", la première annonce obtiendra 0 et la deuxième annonce aura une conversion. Vous utiliserez rarement l'option du dernier clic, car elle ignore l'effet des annonces en haut de l'entonnoir. Nous vous recommandons de consulter les tutoriels Google AdWords consacrés aux modèles d'attribution afin d'en savoir plus à ce sujet. 

Vos options de tag par événement ressemblera à ça : 

Google AdWords options de conversion

3. Enregistrez pour terminer la création de votre code de conversion dans AdWords. Sélectionnez l'option "Installer le tag vous-même".

4. Cliquez sur l'option "Je n'ai pas installé l'étiquette de site globale sur mon site Web" pour le global site tag.

Le global site tag (ou balise de tag global) permet d'ajouter les visiteurs à vos listes de remarketing de base (si vous avez configuré le remarketing) et définit de nouveaux cookies au niveau de votre domaine. Ces cookies enregistrent des informations concernant le clic sur une annonce qui a redirigé l'utilisateur vers votre site

5. Cliquez sur l'option "Chargement de la page" pour le tag d'événement.

Nous devrons modifier le tag d'événement, puis ajouter la balise globale et la balise d'événement modifiée à votre boutique Shopify pour terminer la configuration.

B) Configurez le code de conversion

Votre code d'événement responsable du suivi de Google AdWords ressemblera à ceci :

<!-- Event snippet for Sales conversion page -->
<script>
  gtag('event', 'conversion', {
      'send_to': 'AW-880346044/44BbCP7Vz3AQvIfkowM',
      'value': ,
      'currency': 'AUD',
      'transaction_id': ''
  });
</script>

N'ajoutez pas ceci à votre boutique Shopify. Vous devrez effectuer des modifications afin que la valeur de la commande et l'ID de la commande soient transmis à AdWords. Lorsque vous optimisez votre campagne AdWords, vous souhaitez l'améliorer en fonction des revenus générés, et pas seulement "cette campagne a généré 10 ventes contre 12 ventes". Remplacez la ligne : 

'value': , 

par la suivante :

'value': {{ subtotal_price | money_without_currency }},

Cela analyse la valeur de l'achat sans les frais d'expédition et autres taxes comme la TPS.

Certaines boutiques font usage d'une virgule (comma) pour séparer la devise des autres éléments dans “General” > “Settings” au travers du code {{amount_with_comma_separator}}. Cela signifie que la variable value se verra attribué une une virgule, ce qui ne fonctionne pas avec AdWords. Si votre boutique en ligne met en forme sa devise avec une virgule,  souvent visible dans les devises européennes, les étapes une et deux doivent être modifiées avec le filtre de remplacement.{{ subtotal_price | money_without_currency | remplacez-le par : ',', '.' }}.

Par exemple, si la boutique utilise la couronne Norvégienne en tant que devise, qui a une virgule pour les décimales et sépare trois chiffres avec un arrêt complet (comme 1.000,00), utilisez ce filtre| supprimez : '.' | et remplacez-le par : ',', '.'

2. Bien que vous puissiez vous en sortir avec les deux premières étapes, nous vous recommandons d'utiliser le paramètre transaction_id pour éviter les conversions en double lorsque les clients visitent la page de remerciement une seconde fois. Remplacez la ligne : 

'transaction_id': ''

par :

'transaction_id': '{{ order.order_number  }}'

3. Pour diverses raisons, le fait d'intégrer transaction_id ne permet pas systématiquement de stopper la duplication des données de conversion. Nous vous conseillons d'inclure tout le code de tracking Google AdWords dans le liquide suivant, qui n'exécute les scripts que lorsqu'ils sont affichés pour la première fois sur la page d'état de la commande.: 

{% if first_time_accessed %}...{% endif %}

Si vous souhaitez inclure les taxes et l'expédition, remplacez “subtotal_price” par “total_price” :

'value': {{ total_price | money_without_currency }},

C) Configurez le global site tag 

Vous avez la possibilité d'installer le global site tag uniquement sur la page de remerciements à l'intérieur de l'instruction if car Shopify n'est pas configuré pour exécuter gtag à l'échelle du site. gtag contient la bibliothèque analytics.js utilisée par votre configuration analytique Shopify standard.

Si vous installez le gtag au sein de votre fichier de thème liquid et avez un setup GA, vous enverrez un duplicata de données pages en aperçu. C'est pourquoi nous utiliserons l'élément send_page_view de la façon suivante : { 'send_page_view': false } Cela permettra de désactiver de le duplicata de pages vues envoyées à la source analytics.js

Pour votre global site tag (tag de site global) sur la page de confirmation de commande, remplacez la ligne :

gtag('config', 'AW-880123456');

par :
gtag('config', 'AW-880123456', { 'send_page_view': false });

D. Ajoutez le code de conversion Google AdWords sur Shopify 

1. Connectez-vous à l'interface administrateur de votre boutique Shopify.

2. Allez dans “Settings” > “Checkout”.

3. Sous le champ "Scripts supplémentaires", collez votre tag de site Global et le code de conversion AdWords mis à jour dans le tag conditionnel.. L'ensemble du code une fois établi devrait ainsi ressembler à cela : 

{% if first_time_accessed %}
<!-- Global site tag (gtag.js) - Google AdWords: 880123456-->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-880123456"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());
  gtag('config', 'AW-880123456', { 'send_page_view': false });
</script>
<!-- Event snippet for Sales conversion page --> <script> gtag('event', 'conversion', { 'send_to': 'AW-880123456/44BbCP7Vz3AQvIfdafM', 'value': {{ subtotal_price | money_without_currency }}, 'currency': 'AUD', 'transaction_id': '{{ order.order_number }}' }); </script> {% endif %}

4) Cliquez sur "Save" dans Shopify et vous avez terminé! Vous allez maintenant recevoir des données sur les valeurs de conversion dans AdWords.

Vous pouvez immédiatement tester le suivi fonctionne en affichant la page de remerciements pour une commande, puis recherchez le code source de l'extrait pour confirmer les valeurs insérées pour l'ID de commande et la valeur de conversion sont ce que vous voulez. Si vous utilisez {% if first_time_accessed%} autour de votre système de suivi AdWords, supprimez-le temporairement afin de pouvoir afficher le statut de la commande existante.

Pour d'autres débogages, accédez à la section des conversions dans AdWords, cliquez sur la conversion, puis sur "Pages Web" en haut pour afficher les pages qui déclenchent la conversion.

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente