Comment vendre à l'international avec Shopify ?

En tant qu'expert Shopify, nous savons que vendre à l'international peut constituer un véritable défi pour les propriétaires de boutiques Shopify. Nous avons aidé de nombreuses marques, grandes et petites, à surmonter les défis du multidevises. Voici comment procéder :

À l’heure actuelle, à part pour les marchands Shopify Plus comme nous le verrons par la suite, Shopify offre la possibilité d’afficher les prix dans plusieurs devises en prenant en compte en temps réel le taux de change. Cependant, une fois que les clients passent au paiement, ils ne peuvent payer que dans la devise de base du site. Par exemple, si vous avez un compte bancaire en France, vos clients américains verront les produits affichés en dollars grâce à la détection de leur adresse IP. Toutefois, lors du paiement, le total sera présenté en euro.

Ok, c'est donc la mauvaise nouvelle, cependant, il y a des bonus à une configuration multi-magasins comme nous le verrons dans la suite de l’article.

Comment résolvez-vous alors le défi de la multi-devise internationale?

En premier lieu, les marques doivent prendre du recul et évaluer si elles ont vraiment besoin d’une solution multidevises. Dans de nombreux cas, ils souhaitent que leurs clients puissent passer à la caisse en utilisant leur devise d'origine. Cependant, pour certaines marques, les clients internationaux représentent une petite partie de leur chiffre d'affaires total, la mise en œuvre d'une solution multidevises peut ne pas présenter d'avantages financiers.

Toutefois, cette solution peut et va affecter les conversions. Les clients veulent un parcours utilisateur sans heurts et payer dans la devise de leur pays en fait partie. Pour les marques qui souhaitent vraiment pénétrer les marchés internationaux, le multidevises est indispensable.

Comment peut-on alors se développer à l'international avec Shopify?

Si vous souhaitez vous développer en Europe dans un premier temps, vous pouvez couvrir la majeure partie de l’Europe en utilisant l’Euro. Dans ce cas, une seule boutique suffit. Il existe des applications de traduction comme Weglot qui permettent de traduire l’ensemble du contenu de votre site de manière automatique ou en gérant vous même les traductions. Ainsi, pour vos clients se connectant en Allemagne, le site sera proposé en Allemand et en euros. Cela peut être réalisé via la détection de l’adresse IP ou manuellement en sélectionnant la langue directement sur le site.

Si vous souhaitez vous développer dans un pays utilisant une autre devise que l’euro et que le paiement final se fasse cette devise, alors la configuration multi-boutiques est nécessaire. En tant qu’expert Shopify, nous créons donc une boutique mère avec un thème centralisé et nous dupliquons par la suite des boutiques filles de manière très rapide. Ainsi, par exemple, un magasin souhaitant vendre sur le marché européen, américain et anglais aura besoin de créer 3 boutiques Shopify, une boutique britannique en livre, une boutique américaine en dollars et une boutique en euros qui permettra de vendre dans beaucoup de pays en Europe.

Cela peut sembler représenter un grand défi pour les marchands, notamment le travail manuel de mise à jour de plusieurs sites. Cependant, l'utilisation de plusieurs magasins avec Shopify est en réalité plus simple.

Quels sont les avantages d’une configuration multi-boutiques ?

L'un des principaux avantages de la configuration multi-magasins est la capacité de gérer et de localiser le contenu. La langue, les mots-clés et le contenu régionaux contribuent tous au référencement de votre site et permet donc de mieux se positionner sur le marché local.

Par ailleurs, la flexibilité des magasins multiples permet aux marques de promouvoir des événements régionaux, tels que des célébrations nationales ou des jours fériés, et même de localiser des produits et donc d’avoir un contenu qui s’adapte aux spécificités locales plutôt que standardisé.

Alors que les magasins de commerce électronique opérant sur d'autres plates-formes telles que Magento par exemple, ont besoin d'une équipe interne complète de développeurs pour prendre en charge la vente à l’international, plusieurs magasins Shopify peuvent être gérées avec des responsables régionaux ou via une agence expert shopify qui s’occupera des différents sites.

Ainsi la configuration multi-boutiques permet un contrôle plus localisé, du point de vue du référencement ou encore de la gestion et cela représente un avantage certain pour pénétrer efficacement un marché spécifique.

D’autres considérations sont à prendre en compte comme la gestion de la livraison ou de la TVA mais nous n’aborderons pas ces points ici.

Bien que cela puisse sembler beaucoup de travail, le coût est en réalité beaucoup moins élevé que d’autres solutions car les boutiques peuvent être dupliquées très rapidement y compris les intégrations (ERP, CRM, logisticien etc…). Vous n’avez donc pas besoin d'une équipe interne de développeurs ou d'experts informatiques pour mettre en place une stratégie de vente dans différents pays.

Et pour les marchands Shopify Plus alors ?

Pour les marchands Shopify Plus, la vente en multi-devises pour un magasin unique est possible. Seules certaines devises sont prises en compte comme le dollar, la livre, l'euro et d'autres soit les principales devises pour étendre son business à l'international. L'abonnement Shopify Plus commence à 2000 $ par mois, il est donc destiné à des marchands à haut volume de vente comme nous l'avions expliqué ici

Si vous envisagez de développer votre boutique Shopify dans le monde entier, contactez nous et nous vous aiderons.

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente