Comment configurer sa boutique Shopify en français ?

Shopify s’est imposée en l’espace de quelques années comme l’une des solutions incontournables du e-commerce. Sa simplicité d’utilisation et ses nombreux modules sur lesquels nous sommes revenus à maintes reprises dans d’autres articles, constituent un atout indéniable. Toutefois, l’un des freins auquel les commerçants français sont confrontés portent sur la langue d’utilisation.

L’interface d’administration est en effet uniquement disponible en anglais (au moment où rédigeons ces lignes), et l’utilisation de termes techniques en langue étrangère n’est pas à la portée de tout le monde.

Toutefois, il vous est possible via les paramètres, de modifier la langue du thème de la boutique, en la basculant vers le français, ainsi que de personnaliser les diverses traductions. Interfaces de commandes, emailing, applications… Nous expliquerons dans cet article comment chacune des fonctionnalités clés de Shopify peut être traduite en français.

I) Le Back-office de Shopify

Le back-office de Shopify correspond à l’interface administrative de Shopify, servant de tableau de contrôle de votre boutique. Vous pouvez depuis le back-office, configurer et traduire les éléments suivants : frais de livraison, checkout, thèmes, emailing, etc. 

A) Frais de livraisons et TVA

Afin de configurer le système de frais de livraison de Shopify en français, respectez les étapes suivantes :

  • Allez dans Settings / Shipping
  • Dans la rubrique Zones and rates, cliquez sur Add shipping zone à gauche.
  • Sur cette page, il vous est possible de :
  • contactez-nous maintenant pour developper vos activitees en ligne
    • Nommer la zone d’activité de votre boutique (ex : Domestic)
    • Ajouter le pays correspondant à votre zone d’activité, en cliquant sur Add countries.

Ajout zone de livraison Shopify

    • Fixer manuellement les frais d'expédition en fonction du prix des produits commandés par les clients, dans Price based rates. Différentes tranches de frais / prix de produits peuvent être appliquées.
Et / Ou
    • Fixer manuellement les frais de livraison en fonction du poids des produits, dans Weight based rates. Différentes tranches de frais / poids peuvent être appliquées.
Une fois les paramètres de livraison entièrement configurés, vous pouvez modifier les éléments relatifs aux frais et à la TVA de la façon suivante :  
  • Allez dans Settings / Taxes
La rubrique Tax settings vous permet de déterminer si les taxes (TVA) seront incluses dans le prix des produits, ou si elles seront répercutées sur les frais de livraison. Vous avez la possibilité de cocher les deux cases proposées.

    Toutefois, il ne vous est pas permis d’avoir plusieurs niveaux de taxes selon les catégories de produit. Un seul taux de TVA est valable pour chaque pays, et pour l’ensemble des produits du magasin.

    Par exemple, le taux réduit de la TVA sur les livres est de 5,5 % en France métropolitaine. Vous ne pouvez pas configurer 2 taux de TVA différents pour 1 autre produit avec Shopify même si vous utilisez l’option “TVA incluse dans le prix”. Ainsi, si votre boutique est destinée à la vente de livres et de fournitures scolaires, vous devrez opter un taux de TVA unique pour ces deux types de produits.

    Dans le back-office, le taux de TVA affiché par défaut sera de 20%, ce qui correspond au taux actuel pratiqué en France. Ce taux peut-être modifier manuellement si besoin. L’intégration de produits à des taux différents pourrait déboucher sur un véritable casse-tête comptable et juridique. Il vous serait difficile de clarifier les taxes imposées sur chaque produit.

    B) Contenus statiques

    Votre boutique Shopify contient des contenus textuels qui font partie des thèmes que vous avez acheté ou développé, par exemple les mots "précédent", "suivant" dans la page Collection ou bien le mot "description" dans vos pages produits. L'ensemble de ces contenus "statiques" est traduisible dans votre back-office sous : Checkout ou Themes

    Pour cela :

    DEMARREZ GRATUITEMENT

    Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
    14 jours d’essai gratuit.

    Débutez sans risques

    • Allez dans Settings / Checkout
    • Dans la rubrique Checkout Language, cliquez sur Manage checkout language.

    Ou

    Allez dans Online Stores / Themes. Cliquez sur le petit menu déroulant Actions, puis cliquez sur Edit language.

    • Vous êtes alors redirigé vers la page Language destinée au paramétrage des traductions des thèmes Shopify, dans l’onglet Checkout & System.
    • Cliquez sur Change theme language, juste en dessous du titre de la page.

    Traduction Checkout Shopify

    • Il vous est alors possible de choisir les menus et onglets que vous désirez traduire. Cliquez sur le bouton French, puis sur Save si vous souhaitez traduire l’ensemble de ces contenus en français.
    • Si votre thème Shopify est déjà traduit en français, vous avez la possibilité de personnaliser les traductions. Il se peut en effet que la traduction automatique proposée par Shopify présente des contre-sens. 

    En ce qui concerne les pages que vous créer via Shopify (pages normales, fiches produits ...), vous auriez  la liberté de rédiger leur contenue dans la maniéré optimal pour votre boutique (et en français sur tout)

    D'autres éléments statiques sont modifiables en se rendant dans : 

    • Online stores / Navigation.
    • Vous pouvez sur cette page ajoutez de nouveaux menus, ou modifier ceux déjà présents, en y incorporant de nouvelles rubriques ou sous-rubriques personnalisables en langue français. 

      C) Contenus dynamiques

      Pour modifier manuellement le contenu dynamique textuel ou non-textuel de votre boutique, rendez-vous dans : 

      • Online Stores / Themes
      • Dans la rubrique Current theme, cliquez sur le bouton bleu Customize

      Personnaliser Thèmes Shopify

      • Vous êtes alors redirigé vers l'interface de personnalisation du thème de la boutique. L'ensemble des éléments dynamiques de la boutique peuvent être malléables, déplacées et colorisées selon vos souhaits : barres de menu, fonds d'écran, images, vidéos, etc. 

          II) Email

          L’interface de votre boutique Shopify présente un nombre conséquent de notifications de d’emails et de SMS, personnalisables et donc traduisibles manuellement en français.

            Pour traduire ces notifications, il suffit de vous rendre dans Settings / Notification. Cliquez ensuite sur les titres de notifications correspondantes, à droite de votre écran, pour accéder à leur page de personnalisation.

            Interface gestion email Shopify

            La rédaction de ces notifications se fait au format HTML. Ainsi, même si vous ne disposez d'aucune base dans ce langage d'écriture, vous pouvez modifier par vous-même une bonne partie des messages de notification SMS ou email. Plusieurs sites web vous aident en effet à comprendre le fonctionnement du langage HTML.

            Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article consacré aux fonctions d’emailing sur Shopify.

            III) Applications

            Même lorsque la traduction de l’interface de présentation du site et des pages est faite, d’autres barrières linguistiques peuvent se trouver en travers de votre chemin. C’est notamment le cas pour les modules externes de la plateforme. Shopify présente l’avantage d’offrir des milliers d’applications facilement installables sur votre boutique depuis son Shopify App Store. Le processus rigoureux de validation par lesquels doivent passer les éditeurs de logiciels garantit un niveau élevé de sécurité et de qualité de ces modules.

            Néanmoins, en dépit de leur potentiel indéniable, plusieurs de ces applications ne proposent pas d’interface traduisible, que ce soit en back-office (paramètres internes) ou front-office.Nous pouvons prendre l’exemple de VWALA, une application de parrainage populaire permettant de réaliser des campagnes marketing et de parrainage. L’application n’est disponible qu’en anglais.

            Il est donc recommandé de bien choisir ses applications en fonction de critères techniques mais aussi linguistiques avant leur installation dans votre store. 

            IV) Shopify en multilingue 

            Enfin, la dernière option dont vous disposez porte sur l'installation de modules de traduction. Plusieurs applications telles que WeGlot ou Bablic vous permettent de réaliser des traductions poussées de votre boutique au travers de plusieurs moyens.

            Traduction automatique, traduction visuelle, excluded translation, glossaires... La liste de fonctionnalités est longue, et chaque solution présente ses particularités. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez dès à présent consulter notre article consacré aux applications de traduction sur Shopify

            En conclusion

            Comme vous pouvez le constater, le fait de rendre Shopify français n’est pas quelque chose d’insurmontable. L’interface d’administration à la fois simple et ergonomique offre plusieurs moyens de traduire les menus front-end de Shopify en français, dès lors que le thème choisi le permet. Toutefois, l’interface d’administration, ses boutons et ses catégories, constitue l’un des éléments non traduisible et vous devrez vous contenter dans sa version anglaise.

            Lors du Shopify Unite de Mai 2018, Shopify a annoncé que le back-office de ses boutiques sera désormais disponible en français, à compter de Juillet 2018. 

            PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

            Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

            DEMARREZ GRATUITEMENT

            Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
            14 jours d’essai gratuit.

            Débutez sans risques

            stu
            dio

            Nous sommes des spécialistes e-commerce

            Nous sommes des spécialistes e-commerce

            Nous sommes des experts certifiés Shopify

            Nous sommes des experts certifiés Shopify

            De la conception à la conversion cliente

            De la conception à la conversion cliente

            Nous sommes des spécialistes e-commerce

            Nous sommes des spécialistes e-commerce

            Nous sommes des experts certifiés Shopify

            Nous sommes des experts certifiés Shopify

            De la conception à la conversion cliente

            De la conception à la conversion cliente