A quelques semaines du Black Friday 2018, au lieu de dépenser de l’argent sur des tests de charge ou des mise à niveaux de serveur, et si vous vous concentriez sur le marketing ou l’augmentation de la conversion.

Si votre entreprise envisage un fort trafic sur votre site et un nombre de transactions importantes sur une courte période ou même de manière continue alors Shopify Plus est fait pour vous.

Cela a notamment été le cas de Blender Eyewear qui après être passé par Shopify Plus a multiplié par 10 ses ventes lors du Black Friday et par 900% ses ventes sur le 1er trimestre 2018. C’est aussi le cas par exemple de SweetLegs qui après avoir eu des pannes de serveur fin 2016 a migré chez Shopify Plus 1 mois avant le Black Friday 2017 et a pulvérisé ses records précédents. On pourrait citer d’autres exemples comme Décathlon ou encore Bombas, tous clients chez Shopify Plus mais tentons plutôt de comprendre les spécificités de Shopify Plus qui ont rendus possible ces success stories.


Mais avant cela voici quelques chiffres sur le marché mondial du Black Friday et Cyber Monday pour les marchands Shopify Plus.

En 2017, Shopify a enregistré ses plus hautes ventes de tous les temps au Black Friday - avec plus de 1 million de dollars de ventes par minute - une hausse considérable par rapport aux 555 716 $ de l’année d'avant, et jusqu’à 7 957 commandes par minute au plus fort de la journée.

Le Cyber ​​lundi a également connu un franc succès, avec des ventes de 309 268 $ et 3 349 commandes à la minute.

Comme on le voit sur l'illustration ci dessus, les commandes Shopify du BFCM ont parcouru plus de 2 fois la distance de la Terre à Pluton.

Ces chiffres sont impressionnants et ont permis de dégager différentes tendances pour le BFCM de 2017

Les grandes tendances du BFCM 2017 pour les marchands Shopify Plus

Voici ce que les équipes de Shopify Plus ont pu relever comme grandes tendances après analyse des données du BFCM de 2017.

  • Les ventes par mobile plus importantes que celles sur ordinateur classique.

Les ventes mobiles ont représenté 64% des commandes globales, en hausse de 10% par rapport à l’année précédentes.

Le commerce électronique par mobile mobile devient d'année en année un moyen de plus en plus populaire pour les consommateurs de découvrir et d'acheter des produits. L'année dernière, les achats mobiles ont dépassé ceux des ordinateurs de bureau durant le Black Friday.

Il est donc impératif d'améliorer l'expérience utilisateur sur mobile pour réussir le prochain Black Friday.

  • Le Cyber Monday rattrape le Black Friday

Alors que le Cyber Monday n’a été créé qu’en 2005, le Black Friday remonte à 1959 aux Etats Unis. Cela n’a pas empêché le Cyber Monday de rattraper son retard l’année dernière en termes de volume de commandes pour les commerçants.

  • Le BFCM poursuit sa croissance mondiale

 Comme l'année dernière , l'adoption du Black Friday a considérablement progressé au-delà des frontières des États-Unis.

Par exemple, en France, les ventes liées au Black Friday ont été multiplié par plus de 2 , celles du Cyber Monday ont été multipliés par 1,8.

  • Le mailing transforme plus avec un taux de conversion supérieur

Nous avons également examiné le comportement de différentes sources  lors des achats du Black Friday Cyber ​​Monday 2017.

Comparativement à d’autres sources, le courrier électronique a enregistré le taux de conversion le plus élevé (4,29%), suivi du search en deuxième position.

Ce chiffre montre bien l'importance de mettre en place une stratégie emailing cohérente et bien préparée. Nous y reviendrons.

 

  • Les plus grosses ventes ont été effectués dans les secteurs suivants

Les différentes industries ont des résultats différents lors du Black Friday Cyber ​​Monday.

En 2017, le secteur de la mode a dominé le peloton avec plus de 1,8 million d'articles achetés, suivis par les accessoires (montres, portefeuilles, etc.) et les articles ménagers, avec environ 917 300 et 531 700 respectivement.

Il semble que le Black Friday du Black Friday ait été une grande victoire pour le secteur de la mode et du vêtement en 2017.

Comment Shopify Plus rend possible ces success stories ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à choisir Shopify Plus pour se développer rapidement : la qualité des serveurs, la vitesse de connexion, le nombre de transaction illimitée, la sécurité du site et des transactions, etc.

Côté technique, Shopify Plus se démarque par la fiabilité de ses serveurs. Solides, ils offrent aux commerçants tout un panel de solutions efficaces les unes et les autres. Que ce soit pour des courtes ou des longues transactions, Shopify Plus garantit une connexion haut débit pour vous assurer la meilleure expérience client.
Sur ce sujet, pour vous donner des chiffres, sachez que ses serveurs sont fonctionnels sans interruption à presque 100 % du temps. Ils sont à même de supporter jusqu’à plus de 4 000 000 de visites par seconde et plus de 10 000 paiements par minute. Alors, où trouver mieux ?

Le must avec Shopify Plus, c’est qu’il est une plateforme multi-canal qui évolue sans cesse pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Il propose plus de vingt canaux de vente dans un tableau de bord de commerce électronique. Pour être plus pratique, pas moins de 100 passerelles de paiement (mobile, social et Shopify Pay) ont été implémentées. Au lieu de vous soucier de votre site Web, vous pouvez vous focaliser sur le coeur de votre activité et vous préparer au Black Friday.

Shopify Plus a été minutieusement conçu pour offrir plus de vitesse, de fiabilité et de génération de demande aux entreprises. Avec 99,98 % de disponibilité, ses serveurs peuvent traiter jusqu’à 10149 commandes de pointe par minute. Une bande passante et des transactions illimitées sont garanties. Pour le Black Friday Cyber Monday, c’est une solution de grande envergure sans la moindre risque de panne.

Avec Shopify Plus, les campagnes sont automatisées. Et il en est de même avec les ventes à forte demande et les baisses de produits. Cette version améliorée de Shopify répond aux besoins des entreprises qui souhaitent personnaliser leurs stratégies de vitrine, leur caisse ou leur système de backend pour le Black Friday 2018. Des vitrines avec plusieurs langues et devises dédiées ont été développées pour le commerce électronique international et pour les gros clients.

Désormais, aux alentours de 40 outils sont développés pour faciliter la migration d’un autre site vers Shopify pour ne parler que des API (des solutions de programmation) et des SDK (aides à la programmation). Ces derniers garantissent une intégration homogène de n’importe quelle plateforme de vente en ligne vers Shopify.
Un des plus grands atouts du Shopify Plus, c’est la pluralité de ses outils de reporting qui offrent à ses utilisateurs une vision complète sur ses performances.

Shopify Plus est conforme à la norme Payment Card Industry Data Security Standard ou PCI DSS). Donc, finies les utilisations frauduleuses des moyens de paiement en ligne ! Vous pouvez intégrer des codes de personnalisation CSS dans votre système de paiement. Grâce à l’outil de paiement complémentaire Shopify Pay, le processus de paiement est écourté. De plus, les informations que vous avez laissées sont sauvegardées automatiquement.

Comment se préparer aux mieux au BFCM ?

Réussir son Black Friday nécessite une plateforme e-commerce adéquate comme nous l’avons vu mais aussi une préparation et une stratégie à mettre en place. Voici un exemple du tableau de Blenders qui illustre bien ceci :

1. Assurer la performance du site

Sans une plate-forme fiable, vous pourriez perdre des millions de ventes et des clients fidèles pendant les heures de pointe.

Un crash du Black Friday 2016 a coûté six chiffres à SweetLeg.
Malgré tous leurs efforts pour sécuriser leur site de commerce électronique, dépensant des milliers de dollars chaque mois pour de meilleurs serveurs, leur site Woocommerce n’a pas tenu le choc.

Réticents à changer de plateforme, SweetLegs a attendu octobre 2017 pour lancer sa migration.

Après avoir répliqué son site sur à Shopify Plus en seulement 21 jours, SweetLegs a connu son meilleur Black Friday et de loin.
La société a lancé une réduction de 50% sur la durée de la vente et le site est resté en ligne en permanence. Environ 11 000 commandes SweetLegs ont été envoyées lors du Black Friday Cyber ​​Monday, représentant 25% de toutes les commandes générées par le site en 2017.

2. Des campagnes d’emails segmentés

L’envoi d’email demeure toujours une bonne stratégie pour générer des ventes lors du BFCM. De ce fait, il est impératif d’avoir des mails segmentés et ciblés.

Comme le confirme Alicia Thomas, de Klaviyo : “ Plus vous envoyez vos e-mails segmentés et ciblés, plus vous générez de revenus par destinataires. “ De plus, cette segmentation permet des taux d’ouverture et de clics plus élevés.

Selon elle, les e-mails à envoyer devront-être segmentés en dix catégories afin de booster les ventes du Black Friday :

  • Les acheteurs saisonniers
  • Les openers récents
  • Les customers VIP
  • Les navigateurs de produits
  • Les acheteurs
  • Ceux qui n’ont pas acheté, mais se sont engagés
  • Les ignorants
  • Les cibles géographiques
  • Les donateurs de cadeaux


3. Optimiser l’achat mobile

La vente en ligne via mobile fait partie des activités des utilisateurs de Smartphones qui a connu une croissance exponentiellement rapide l’année dernière. En effet, elle a signé une croissance de 54 % en glissement annuel. C’est d’ailleurs normal, parce que les gens sont quasi en permanence connectés sur leur Smartphone. Alors, pourquoi ne pas faire de ce gadget un outil d’optimisation de ventes lors du Black Friday ?

Sur BFCM 2017, Shopify a enregistré 64 % de ventes par mobile et 36 % via un ordinateur.

4. Simplifier le checkout

Pour augmenter les ventes du Black Friday, vous devez optimiser l'expérience client en proposant des achats avec un seul bouton à cliquer aux clients et prospects les plus mobiles. Ces derniers pourront faire leurs commandes facilement, peu importe le volume.

 

Cela a été prouvé par le rapport Périphériques et données démographiques 2017 du Fluent, qui a martelé qu’il faut améliorer la navigation et la vitesse du site Web avec la mise en place d’un seul bouton pour commander.

5. Lancer plus de campagnes, plus rapidement

Pour pouvoir exploser les ventes, vous devez faire des ventes flash et des promotions spéciales de Black Friday. De son côté, l’équipe de Frankie Bikinis a sûrement retenu un ou plusieurs collaborateurs pour assurer les équipements et veiller à ce qu’il n’y ait aucun problème durant cet événement.

Shopify a lancé l’outil d’automatisation d’e-commerce, le Launchpad, pour faciliter la planification, l'exécution et la surveillance des ventes et des sorties de produits, la gestion des stocks ainsi que la mise à jour des contenus.

L’année dernière, l’utilisation de cet outil a permis à Frankies Bikinis de lancer de nouveaux produits, lui engendrant des résultats positifs :

Une recette de 150 000 $ en seulement une heure avec un style en deux minutes.
La marque Frankies Bikinis est en mesure de booster ses ventes de 400 % tous les ans.
Pourquoi ne pas faire comme Frankies Bikinis qui lance une nouvelle collection tous les mois, au lieu de deux promotions massives par an ? Et tout ça grâce à Launchpad.

6. Automatisez vos tâches si nécessaire

Grâce à Shopify Plus, vous avez la possibilité d’automatiser la quasi-totalité des processus clients ou de back-office que vous pourriez mettre en oeuvre. Le stockage et l’exécution des déclencheurs, des conditions et des actions spécifiques sont faits sans codage. 


Quel que soit le produit que vous vendez, pourquoi ne pas automatiser toutes les tâches commerciale du Black Friday Cyber Monday ? Service clients, prévention des fraudes, demandes de conception et de développement, merchandising, marketing et publicités ainsi que la gestion de l’inventaire.

 

Combien de temps pour migrer vers Shopify Plus ?

 Nous sommes une agence certifiée Shopify et avons l'habitude de réaliser des migrations complexes de différentes plateformes vers Shopify. D'expérience, une migration prend entre 1 et 3 mois. Prenez contact avec studio 131 pour échanger avec nous de votre projet de migration

 

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente