7 étapes à suivre pour choisir le bon développeur Shopify pour votre boutique en ligne

Vous avez réussi à mobiliser les ressources nécessaires pour faire passer votre activité à l’étape supérieure, reste à savoir à qui confier la conception et la concrétisation de votre boutique Shopify. Que vous souhaitiez créer un nouveau site ou faire une refonte de celui que vous avez déjà, il est important d’aborder ce projet sous le bon angle. Certaines entreprises préfèrent travailler en interne en engageant des développeurs. D’autres choisissent de travailler avec des ressources extérieures : des développeurs Shopify freelance, des agences expertes Shopify, etc. Vous disposez de diverses possibilités, le choix ne tient qu’à vous.

Toutefois, toutes les options sont sujettes à des avantages et des inconvénients. Tout dépend du temps et des ressources financières que vous pouvez allouer à votre site e-commerce.

Voici les quelques raisons qui devraient vous pousser à envisager de travailler avec une agence experte Shopify  :

  • Cela vous évite de mobiliser trop de ressources en interne et vous aide à vous concentrer sur le cœur de votre activité ;
  • Vous aurez à votre disposition une équipe expérimentée et qualifiée ayant le souci de la conversion pour concevoir et réaliser votre boutique Shopify
  • Les agences Shopify certifiées Expert sont sélectionnées par Shopify et sont des agences de confiance.

l n'est pas facile de trouver la solution adaptée aux objectifs et aux besoins de votre entreprise. En fait, pour beaucoup d'entre vous, ce sera la première fois que vous devrez passer par le processus d'évaluation des agences et freelances et de trouver ce qui vous convient le mieux. Voyons comment choisir l'agence de développement avec laquelle travailler.

ÉTAPE N°1: Déterminez votre vision en interne avant la création ou la rénovation de votre boutique Shopify.

Avant de déléguer votre projet à une agence de développement, concertez-vous en interne avec toutes les personnes concernées pour définir vos désirs, vos besoins ainsi que vos objectifs.

I- De quoi avez-vous besoin et que désirez-vous ?
Formulez concrètement vos idées pour que toutes les parties prenantes puissent avoir un  aperçu de votre vision. Certes, dans l’esprit de chacun l’idée peut paraître intéressante, mais il faut voir si elle correspond au besoin existant. L’objectif est d’avoir une idée de base que vous pourrez exposer à l’agence qui va développer votre site e-commerce.


II- Comment fixer les objectifs pour votre site e-commerce ?
Vous venez de délimiter vos besoins et vos souhaits, reste à déterminer vos objectifs. Pour que votre agence Shopify puisse atteindre les buts que vous leur fixez et optimiser votre nouveau site e-commerce, donnez- leur des objectifs mesurables et réalisables dans un temps défini comme :
• L’augmentation des revenus en ligne de 15% sur telle ou telle période
• L’augmentation des taux de conversion de 20 à 25 % sur telle ou telle période

ÉTAPE N°2 : Déterminer le développeur ou l'agence Shopify qui vous convient le mieux

Que choisir parmi les indépendants, les agences générales et les agences expertes ?


1- Les freelances
Ils sont très efficaces pour réaliser des petits projets rapidement, sur le court terme. Ils peuvent travailler en solo ou en équipe. Malheureusement, ils ne disposent en général pas des ressources et des compétences nécessaires pour réaliser des projets d’envergure. Comment savoir que vous travaillez avec un freelance qui offre une prestation de qualité ? Vous ne le saurez qu’à la livraison. Certains offrent une prestation de qualité et d’autres livrent un travail qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend d'une prestation de développement.


2- Les agences générales
Comparées aux développeurs indépendants, les agences générales sont dotées de compétences plus solides mises à profit grâce à de bonnes ressources. Toutefois, les services d’une agence générale sont plus chers que les prestations d’un freelance. Ne disposant pas de hautes compétences techniques, les résultats de ces agences sont quelque peu limités. Elles peuvent créer des sites web basiques.

3- Les agences Expertes Shopify
Ce sont des agences sélectionnées par Shopify qui certifie de leur qualité de travail.  Elles disposent d’importantes expériences techniques et bénéficient d’excellentes réputations. Pour la création de votre boutique Shopify sur mesure, elles sont capables de créer des thèmes personnalisés  afin de reproduire ce dont vous avez besoin. Elles peuvent  donc créer un site e-commerce qui vous démarquera des autres. Pour la création des sites nécessitant de hautes capacités techniques, il faudra requérir aux services d’agences Expertes. Certes, niveau budget cela à un coût plus important que de faire appel à un freelance, par contre cela engendre un retour sur investissement indéniable car vous faites appel à de vraies équipes de professionnels spécialisées sur Shopify.
Elles accompagnent les clients Shopify Plus et sont capable de réaliser des intégrations complexes comme les ERP, CRM etc ...  Ces agences font la réussite de l'écosystème Shopify et garantissent à Shopify un accompagnement technique de haut niveau de leurs commerçants. 

ÉTAPE N°3 : Qu’en est-il de votre calendrier et de votre budget ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, votre objectif doit être mesurable et réalisable. De ce fait, il est important de déterminer la durée à laquelle votre développeur devra réaliser sa mission. Après avoir délimité l’échéance, définissez le budget à allouer à votre projet. Vous devez avoir en tête le budget approximatif que vous serez prêt à dépenser pour cette mission. Avoir une fourchette de prix vous aidera à négocier avec les développeurs et à avoir une idée de plafond maximum. Souvenez-vous que le prix peut varier d’une agence à une autre en fonction de vos prestataires ( indépendant, agence générale, experte).La création de cms e-commerce pour une boutique en ligne nécessitent un temps considérable. Étant donné la valeur de cet investissement, la qualité du rendu doit primer sur tout. Ne vous précipitez pas et n’imposez pas des délais irréalistes à votre développeur.

ÉTAPE N°4 : La phase de découverte

Vous avez défini vos désirs, vos objectifs, votre budget et votre calendrier, il est temps de chercher à qui confier la mission. Shopify travaillent avec des agences fiables et approuvées. Au besoin, vous pouvez y jeter un coup d’oeil.

Vérifiez sur internet la réputation des agences ou développeurs qui vous font des offres. Profitez-en pour voir leurs réalisations et les ressources disponibles sur leurs sites. Vous pouvez alors comparer les informations qu’ils vous ont données avec celles du site. Notez que les tarifs ainsi que les prestations des développeurs diffèrent les uns des autres. Les meilleures agences sont celles qui ont une bonne organisation, des procédures bien établies et qui peuvent vous accompagner en apportant une réelle plus value à votre projet.

ÉTAPE N°5 : Établissez une portée de travail (SOW)

Comment évaluer que le développeur fournira un travail de qualité ? Qu’est-ce qui détermine que votre prestataire s’impliquera dans le projet ? Pour cela vous pouvez requérir l’aide d’une agence de développement. Leurs développeurs expérimentés vous présenteront une étendue de squelette à remplir. Grâce à ces informations détaillées, vos développeurs auront une idée précise de vos besoins et de vos attentes. Ils pourront alors donner un devis des coûts et de la durée.

ÉTAPE N°6 : Comment choisir votre expert Shopify ?

Maintenant que les offres affluent, il faut faire le tri. Sur quels critères baser votre décision ?
Demandez-vous si :

  •  vos attentes, vos besoins, etc. ont ils été considérés dans la proposition ?
  •  quelles sont les forces de la proposition de chaque prestataire ?
  • après la livraison du projet, est-ce qu’il y aura d’autres choses à confier à votre prestataire ?
  • l'offre que vous avez reçue est-elle claire et concise ?
  • est-ce que les coûts (la conception, la réalisation, la gestion de projet) sont justifiés ?

Restez sur vos gardes, il y a des agences capables de soumettre des offres prometteuses et alléchantes en un court laps de temps. Malheureusement à la livraison, le client se trouve confronté à un travail négligé et mal fait. À la réception de la facture, on se rend compte que les ressources allouées n’ont pas été utilisées de manière optimale et efficace.

ÉTAPE N°7 : Avec quelle agence Shopify collaborer ?

Comment se passera la collaboration ? Jusqu’à la livraison du projet, vous devez structurer la manière dont vous allez interagir et de comment se déroulera cette expérience. Avant de commencer, demandez-vous :
  • l’agence livrera -t-elle une documentation sur la mission que vous lui avez confiée ? Si oui, de quel genre ?
  • après la livraison, sera-t-il possible de déléguer l’ajustement et les modifications du site à une autre agence ?
  • à la livraison, bénéficierez-vous d’une formation sur les fonctionnalités de votre cms e-commerce ? Faudra-t-il faire une réunion ?
  •  est-il possible de confier des travaux additionnels quand le projet sera transféré ?

Plusieurs paramètres sont à considérer avant de choisir un expert shopify. Avant de confier la conception et la réalisation de votre site e-commerce, il vous faudra déterminer préalablement vos besoins, vos attentes, votre budget et votre calendrier. Ne jetez jamais votre dévolu sur une agence avant d’avoir évalué objectivement ses propositions.

Avec une agence comme Studio 131, vous aurez des experts Shopify à votre service. Nous sommes obsédés par la conversion, par la réussite des projets de nos clients. Cela affecte notre rapport à la création et nous permet de proposer une offre sur mesure et de proposer à  nos clients toute notre expérience de gestion de projets ecommerce. Nous sommes de véritables partenaires de nos clients que nous accompagnons bien après la phase de la création.

Si vous avez projet ou une question, n'hésitez pas à nous contacter

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente