5 success stories de boutiques Shopify

On ne compte plus les nombreux articles traitant des célébrités et grandes entreprises ayant choisi Shopify comme support digital de leur marque respective. RedBull, Tesla Motors, Yeezy, Kylie Cosmetics… La liste est longue et s’agrandit d’année en année. Nous avons nous-même publié un article à ce sujet. Toutefois, à la différence des exemples précédents, beaucoup de boutiques phares de la plateforme n’ont pas connu la même trajectoire, et ne sont pas appuyées sur la renommée de leur propriétaire pour obtenir un succès.

Certaines firmes ont dû prendre leur mal en patience, et passer par plusieurs plateformes e-commerce avant de prendre leur envol sur Shopify. Si le succès de ces firmes peut naturellement être attribué à l’efficacité de leur stratégie commerciale, il n’en demeure pas moins que celle-ci n’aurait pu être optimisée sans l’appui de supports digitaux fonctionnels. Et leur boutique Shopify en est la parfaite illustration.

Nous avons sélectionné 5 d’entre elles, toutes plus inspirantes et originales les unes que les autres.

1) Jane Carr

Jane Carr est une femme d’affaires londonienne ayant créé une marque du même nom, spécialisée dans la vente d’écharpes de luxe en cachemire. Le rêve de Jane Carr était de bâtir une boutique au design correspondant à l’esprit de sa marque. Déçue de l’aspect indolore donné par son ancienne plateforme, Jane Carr et ses équipes ont consacré plusieurs mois dans la conception graphique de leur nouveau store Shopify.

Au bout de quelques mois ce fut chose faite. Leur nouvelle boutique Shopify au design élégant, fonctionnel et adapté pour mobile, redonnait sens et vie à la stratégie digitale de la marque.

Jane Carr Page produits - Shopify

En plus d’une esthétique resplendissante, plusieurs éléments techniques relatifs à la conception du design furent incrémentés de telle manière à accélérer la vitesse de navigation ainsi que le process de paiement.

Jane Carr n’opère pas uniquement en ligne, mais dispose aussi de multiples centres de stockage et d’entreposage à travers le monde. Les développeurs ont ainsi introduit un store locator, c’est à dire un localisateur de magasins, permettant de localiser via Google Maps et un petit moteur de recherche intégré les différents points de vente rattachés à la firme.

Jane Carr Store Locator

D’autres petites améliorations contribuent à rendre la navigation et le processus d’achat beaucoup plus conviviales. C’est la cas notamment de l’option emballage cadeau, que l’utilisateur peut facilement cocher / décocher et qui rend un peu plus attrayante la présentation des pages de panier.

Jane Carr wrap option au paiement

2) Hummingbird Bakery

Hummingbird Bakery est une enseigne de pâtisserie britannique fondée en 2004 par Tarek Malouf. L’enseigne est spécialisée dans la production de pâtisserie et produits culinaires authentiquement américains.

A l’heure de la révolution numérique, l’ancienne plateforme utilisée par l’entreprise devenait un frein à son développement. Avec des intégrations obsolètes, des parcours clients inutilement complexes et une interface mobile peu ergonomique, la migration de la boutique sur Shopify devenait urgente. Les dirigeants ont opté pour Shopify Plus, version avancée de Shopify, en raison du plus grand nombre de fonctionnalités, et du chiffre d’affaires très élevé de l’entreprise.

Hummingbird aperçu boutique

Hummingbird Bakery vendant des pâtisseries cuisinées sur-mesure et prêtes à être dégustée sitôt la livraison effectuée chez le client, il leur était indispensable de résoudre les problématiques suivantes :

  • Rendre le process de personnalisation des produits à la fois simple et rapide, avant l’achat
  • S’assurer que leurs boutiques physiques ne soient pas surchargés et ainsi réduire les files d’attente grâce au système de livraison depuis leur boutique en ligne

Hummingbird Patisserie liste de produits

Hummingbird a entamé une refonte graphique de sa page d’accueil et de ses pages de renvoi (landing pages) de telle sorte qu’elles fassent correctement ressortir la couleur et la texture des gâteaux. Leur équipe a ensuite introduit en haut et bas de page des photographies attrayantes exposant les diverses pâtisseries commercialisées, apposées côte à côte.

Hummingbird, patisserie - Landing Page

Les pages produits ont été modifiées de telle sorte que le client puisse personnaliser le gâteau de A à Z : choix de la taille, des couleurs, objets de décoration à ajouter, messages, et bien sûr les saveurs à incorporer.

Hummingbird Bakery produits

Comme toutes les pâtisseries, Hummingbird ne peut produire qu’un nombre limité de produits chaque jour. Cette limitation peut poser problème que lorsque le business model repose sur la vente de produits prêts à être consommer rapidement, et lorsque la demande est croissante.

En combinant la robustesse de l’API Shopify avec des solutions de livraison externe telles que BOLD, l’entreprise a conçu un module facilitant la gestion des commandes, livraisons et collectes au travers de ses 8 magasins physiques. De quoi satisfaire pleinement l’ensemble de sa clientèle !

3) Nasty Gal

À 34 ans, Sophia Amoruso, fondatrice de Nasty Gal, est l’une des femmes les plus influentes du web et une figure de proue de l’entrepreneuriat féminin. C’est en 2006 que la jeune californienne lance Nasty Gal, une boutique de fringues vintage sur eBay. Plus d’une décennie plus tard, sa boutique, qui a entretemps migrée sur Shopify, est évaluée à quelques centaines millions de dollars. L'entreprise emploie plus de 300 salariés et attire plus de 500 000 clients.

Boutique Shopify Nasty Gall

La boutique Shopify de Nasty Gal a constitué un levier de croissance majeur, notamment pour les raisons suivantes :

  • Le site est doté d’un design moderne, responsive sur tous les supports avec de belles photos.
  • Chaque produit peut être visionné par le consommateur sous plusieurs angles, avec la même qualité.
  • La rapidité de l’outil de recherche intégré
  • Le bon positionnement des liens permettant de recueillir les feedbacks des clients
  • Un outil permettant de supporter plusieurs devises à la fois
  • Des frais de livraison gratuits, très bien explicités

Mais le succès de Nasty Gal repose aussi sur une parfaite compréhension des besoins et sentiments de sa clientèle cible, les jeunes filles attirés par les vêtements vintage, parfois provocants mais iconoclastes. Cette empathie est ce qui fait l’authenticité de la marque. De plus, Sophia Amoruso a su constituer une communauté unie autour d’un sentiment d’appartenance commun. Les clients ne sont pas uniquement des followers mais aussi des ambassadeurs de la marque, qui en font sa promotion partout sur la toile.

Nasty Gal communauté réseaux sociaux

Nasty Gal est la boutique en ligne ayant connu la croissance la plus rapide depuis la naissance du e-commerce.

4) Brosa

Brosa est sans doute l’une des boutiques Shopify les plus complètes et les plus attrayantes que nous ayons visité jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi un exemple pertinent du fait de son business model : la société a démarré ses activités au moment du lancement de sa boutique Shopify.


BROSA boutique Shopify

Fondée en 2010 par Richard Li et David Wei, cette start-up australienne s’est très vite spécialisée dans la commercialisation de mobiliers et objets de décoration en ligne. L’objectif de ses fondateurs : changez l’image du secteur et débarquer le géant IKEA de son trône. Rien que ça ! Pour cela, la marque ne manque pas d’imagination.

Brosa, bureaux stylistesPlusieurs widgets et outils d'interaction avec le client sont dispatchés à travers le site, ce qui rend la navigation à la fois dynamique, ergonomique et conviviale. Dès votre arrivée sur la page d’accueil, une notification apparaît vous informant qu’un achat vient d’être effectuée à Sydney ou Melbourne, sur tel ou tel produit. Il vous est d’ailleurs possible de cliquer sur le lien de ce produit acheté, chose qui suscite évidemment votre intérêt pour les autres collections de la marque.  

Brosa widgets landing pages

Pour justifier ses prix très élevés, Brosa se doit de redoubler d’imagination par rapport à ses concurrents en terme de design, d’accessoires et d’outils fonctionnels et complémentaires des canapés, lits et chaises vendus sur sa boutique Shopify. Le client peut prendre contact avec un styliste professionnel, par mail ou téléphone, afin de lui faire part de ses exigences.

Prendre RDV avec l'équipe de BROSA

Le choix de Shopify Plus était naturel pour les fondateurs, qui souhaitaient faire usage d’une plateforme scalable et responsive. La société s’est imposée en quelques années comme une véritable référence du marché de vente de mobiliers en ligne en Australie. Mais pour Brosa, l’aventure ne fait que commencer. En effet, en juillet 2017, la firme a réalisé une levée de fonds de 4 millions de dollars US et s’attend à un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars en 2018.

5) Rimanchik

Rimanchik est une entreprise québécoise spécialisée dans la production d’accessoires en cuir modernes. L’ensemble de leurs produits sont conçus à la main, depuis un atelier de conception artisanale à Montréal. Sandra et Victor, les deux fondateurs, avaient démarré leurs activité sur Etsy, une marketplace similaire à Ebay, puis ont ensuite développé leur propre boutique.


Rimanchik Boutique Shopify

Shopify, leur a permis de monter une boutique de façon rapide et efficace, en moins de 3 semaines. En parallèle du template choisi pour leur boutique, Rimanchik a intégré plusieurs photographies et illustrations attrayantes de haute résolution, ainsi des descriptions de produits très détaillées. La combinaison de cette rigueur avec l’extraordinaire cadre convivial offert par Shopify a tout de suite séduit leurs clients québécois, mais aussi en dehors de la province.

Leur boutique utilise notamment les apps suivantes :

  • Langify : disposer d’un site Shopify multilingue était indispensable, dans une région à la fois francophone et anglophone. Langify leur a permis de personnaliser leur traduction de manière optimal et son mode machine translation a été employé pour certaines pages plus standard.
  • Mailchimp : cet utilitaire de newsletter est un must dans le domaine de l’emailing marketing.
  • Shopify Product Reviews : cette app permet de recueillir les avis des consommateurs sur Shopify. C’est donc un excellent moyen de gagner la confiance des clients, dès lors que les témoignages de clients attestent de la bonne qualité des produits vendus en ligne.

En 2017, sa 2ème année consécutive sur Shopify, les ventes de Rimanchik ont bondi de 44% par rapport à l’année précédente, tandis que le volume de commande augmentait de 41%. Ces ventes sont bien sûr directement corrélées à la hausse du trafic du site, qui est accru de 30% sur l’année. La fréquence d’achat du consommateur (le repeat purchase rate) s'établit elle à 61%. 2018 promet donc d’être une encore année fructueuse pour la boutique Rimanchik !

PROFITEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Nous parcourons l’ensemble de la toile à l’affut des meilleures solutions, nous les testons et aidons les clients à bâtir leur boutique en ligne. Ne laissez pas passer cette chance : votre succès viendra peut-être de là.

DEMARREZ GRATUITEMENT

Avec Shopify, seuls quelques clics suffisent pour lancer votre boutique et votre marque. Créer un e-commerce n’a jamais été aussi simple.
14 jours d’essai gratuit.

Débutez sans risques

stu
dio

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des spécialistes e-commerce

Nous sommes des experts certifiés Shopify

Nous sommes des experts certifiés Shopify

De la conception à la conversion cliente

De la conception à la conversion cliente